Enseigner Et Apprendre A Ecrire

Note moyenne 
Yves Reuter - Enseigner Et Apprendre A Ecrire.
La maîtrise de l'écriture est, aujourd'hui, une clé essentielle de la réussite, aussi bien personnelle, scolaire que sociale ou professionnelle. Or,... Lire la suite
22,05 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La maîtrise de l'écriture est, aujourd'hui, une clé essentielle de la réussite, aussi bien personnelle, scolaire que sociale ou professionnelle. Or, si la lecture a fait l'objet de nombreuses recherches, expérimentations et publications, les travaux concernant l'écriture sont relativement récents et disséminés dans divers domaines : linguistique, psychologie, sociologie, ethnologie, etc. Quant à son enseignement, il demeure assez classique et répétitif et, bien souvent, les enseignants et les formateurs se trouvent démunis devant les difficultés des élèves. Dans cet ouvrage, Yves Reuter, un des grands spécialistes français de la question, établit d'abord un bilan critique des pratiques dominantes de l'enseignement de l'écriture afin de mieux comprendre ses effets et ce en quoi il est nécessaire de le transformer pour l'améliorer. Il étudie dans un deuxième temps les apports pédagogiques de différents courants importants (pédagogie Freinet, pédagogie du projet, jeux d'écriture, etc.) et les apports théoriques de ces vingt dernières années. Sur cette base, il propose une formalisation de l'acte d'écrire et des situations d'apprentissage que l'on peut mettre en place. Il pose ainsi les principes permettant d'établir une didactique de l'écriture, fondée théoriquement, explicite, souple et ouverte, réalisable dans la pratique quotidienne de la classe et orientée vers la réussite des élèves. Ces principes sont ensuite développés et illustrés à partir de plusieurs entrées : la motivation, la diversification des situations d'apprentissage, l'articulation lecture/écriture, le choix des textes-supports, l'évaluation, la réécriture, etc. Centré sur l'enseignement du français qui a plus particulièrement en charge l'apprentissage de l'écriture, ce livre s'adresse, en réalité, aux enseignants de toutes les matières et de tous les niveaux scolaires et universitaires qui sont tous, à un titre ou à un autre, " professeurs d'écriture ". Il est aussi bien destiné aux praticiens qui cherchent des aides pour leur activité qu'à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les travaux sur l'écriture et mieux saisir les débats qui ont trait à son apprentissage et à son enseignement.

Sommaire

    • L'enseignement traditionnel de l'écriture
    • Eléments de changement dans l'enseignement de l'écriture
    • L'émergence des théories de l'écriture
    • Quelle formalisation de l'écriture pour la didactique du français ?
    • Vers une didactique de l'écriture
    • Construire la motivation
    • Diversifier les situations de travail
    • Diversifier les situations d'écriture : Que faire écrire ?
    • Diversifier les situations d'écriture : Comment faire écrire ?
    • Quels textes et quelles lectures pour aider à écrire ?
    • Evaluation et réécriture

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1464-X
  • EAN
    9782710114642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Reuter

Yves REUTER est professeur de didactique du français en Sciences de l'éducation à l'université Charles-de-Gaulle-Lille III, après avoir enseigné au collège, au lycée et à l'Ecole normale. Il est, depuis longtemps, membre du comité de rédaction de la revue Pratiques. Ses recherches et ses publications sont centrées sur la didactique de l'écrit et, plus particulièrement, sur l'écriture et sur les interactions lecture-écriture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés