Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 08/03/2002
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'enseignement interdisciplinaire a manqué la transposition de l'interdisciplinarité à l'enseignement universitaire et il s'agit de remédier à cette... > Lire la suite
43,50 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
L'enseignement interdisciplinaire a manqué la transposition de l'interdisciplinarité à l'enseignement universitaire et il s'agit de remédier à cette situation en élaborant un modèle conceptuel de l'interdisciplinarité et de l'enseignement interdisciplinaire. Cet ouvrage décrit les difficultés rencontrées en termes de décalage entre une planification curriculaire interdisciplinaire et une pratique enseignante qui, elle, est restée disciplinaire. En effet, si les plans d'études et les programmes universitaires ont progressivement adopté et intégré des objectifs interdisciplinaires, la pédagogie pratiquée n'a pas subi de modifications. Le livre propose ensuite un modèle de planification de la pédagogie interdisciplinaire qui allie à la fois les principes interdisciplinaires et les démarches pédagogiques innovantes. Il développe également un modèle d'évaluation de la pratique enseignante interdisciplinaire destiné à identifier les forces et les faiblesses de chaque projet pédagogique. Le dispositif est ensuite appliqué à trois enseignements universitaires et les résultats obtenus permettent de discuter des ajustements à apporter pour améliorer l'enseignement universitaire.
  • L'INTERDISCIPLINARITE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
    • Une réalité diversement définie
    • Des champs d'application aux multiples obstacles
    • Vers un modèle pour lire et évaluer les pratiques interdisciplinaires
  • L'INTERDISCIPLINARITE : UN CADRE POUR PREPARER, CONDUIRE ET EVALUER UN ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE
    • Quelques aspects historiques de l'enseignement interdisciplinaire
    • Les niveaux d'application des démarches interdisciplinaires en enseignement
    • Les projets d'enseignement interdisciplinaire : fondements et objectifs pédagogiques
    • La planification pédagogique interdisciplinaire
    • Une méthode d'évaluation de la pédagogie interdisciplinaire : l'indice d'interdisciplinarité
  • L'INTERDISCIPLINARITE A L'ŒUVRE A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS
    • Affaire de contexte : l'interdisciplinarité dans les universités suisses
    • Etudes de cas et méthodes de recueil des données
    • L'évaluation de la qualité de l'enseignement interdisciplinaire
  • Date de parution : 08/03/2002
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 2-8041-3984-0
  • EAN : 9782804139841
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 214 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Biographie de Nicole Rege Colet

Nicole Rege Colet : Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Genève, elle est responsable du secteur Formation et évaluation de la même université. Outre les activités d'évaluation de la qualité de l'enseignement, elle organise en collaboration avec l'Université de Lausanne et l'Ecole fédérale polytechnique de Lausanne un programme de formation à la pédagogie universitaire pour les enseignants des hautes écoles.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer est également présent dans les rayons

Nicole Rege Colet - .
Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser,...
43,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK