Enseignement et apprentissage de la chimie en Afrique - Perspectives au collège en Guinée-Conakry

Note moyenne 
Alpha Oumar Diallo et Claudine Larcher - Enseignement et apprentissage de la chimie en Afrique - Perspectives au collège en Guinée-Conakry.
Dans le contexte guinéen l'enseignement des sciences ne s'appuie pas sur les phénomènes et les expériences qui devraient servir de référence au... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Dans le contexte guinéen l'enseignement des sciences ne s'appuie pas sur les phénomènes et les expériences qui devraient servir de référence au discours. Ce travail envisage une collaboration entre l'école, des professeurs de chimie et des métiers qui s'inscrivent dans le champ de la chimie enseignée au collège : forgerons-orfèvres, savonniers, charbonniers, saliniers, bouilleurs, chargeurs de batterie, plasticiens. Une enquête préalable auprès d'élèves de collège montre la faiblesse de la relation qu'ils établissent entre les apprentissages scolaires et leur contexte de vie. Des entretiens avec quelques enseignants en situation de classe à Coyah, permettent d'évaluer la faisabilité psychologique et matérielle de la collaboration envisagée. Le coeur du travail porte sur les discours des artisans sur leur pratique, recueillis au cours d'entretiens dans différentes langues vernaculaires. Au-delà des matériaux, objets, phénomènes, savoir-faire et techniques qui peuvent être montrés aux élèves, il s'agit d'identifier dans les propos des artisans ce qui est compatible avec le discours scientifique, mais aussi ce qui l'est moins et devra faire l'objet d'un travail critique avec les élèves pour assurer la cohérence avec les objectifs d'apprentissage scolaire et le projet éducatif. Les pratiques sociales sont un appui pour l'enseignement des sciences, mais l'enseignement des sciences peut être un appui pour l'évolution des pratiques.

Sommaire

  • LES SAVOIRS
  • GUINEE-CONAKRY : CONTEXTE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA CHIMIE AU COLLEGE
  • LES POINTS DE VUE DES ENSEIGNANTS SUR LA LIAISON ENTRE ECOLE ET MILIEU SOCIAL DES ELEVES DU COLLEGE
  • ANALYSE DES DISCOURS D'ARTISANS ET DE TECHNICIENS PROCHES DE LA CHIMIE
  • PROPOSITIONS D'ACTIVITES EN CLASSE S'APPUYANT SUR LES ACTIONS DES ARTISANS ET TECHNICIENS
  • DISCOURS DES ENSEIGNANTS DU COLEGE SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA CHIMIE
  • DISCOURS DE QUELQUES ARTISANS ET TECHNICIENS PROCHES DE LA CHIMIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-08573-2
  • EAN
    9782296085732
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    417 pages
  • Poids
    0.895 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alfa Oumar DIALLO, né en 1948 à Dalaba, maître de conférences, docteur en Sciences de l'Éducation de YENS de Cachan, diplômé de l'UQAM, professeur de Didactique des sciences au Département de Formation des Professeurs de Collège et Lycée à l'ISSEG/Lambandyi. Claudine LARCHER, docteur d'État en Sciences physiques, professeur des Universités émérite à l'Institut National de Recherche Pédagogique UMR/STEF/ENS Cachan-INRP.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseignement et apprentissage de la chimie en Afrique - Perspectives au collège en Guinée-Conakry est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
38,00 €