Enquêter sur l'internationalisation des biens médiatiques et culturels - Grand Format

Note moyenne 
Tandis que depuis un demi-siècle la " mondialisation culturelle " ne cesse d'être louée pour ses supposées vertus démocratiques ou contestée pour... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Tandis que depuis un demi-siècle la " mondialisation culturelle " ne cesse d'être louée pour ses supposées vertus démocratiques ou contestée pour ses présumées logiques impérialistes, ses rouages sociaux restent étonnement méconnus. Si son économie politique est régulièrement discutée, les professionnels de l'internationalisation des biens culturels et médiatiques ont, eux, fait l'objet de peu d'attention.
Qui sont ces femmes et ces hommes au cur de l'import-export des biens symboliques ? Comment en viennent-ils à (s')investir à l'international, avec quelles ressources, en poursuivant quels enjeux et en tenant compte de quelles contraintes ? Quels intérêts inséparablement sociaux et nationaux engagent-ils dans leurs métiers ? La partie visible des échanges symboliques à l'international, souvent teintée d'économisme et de technologisme, dissimule en fait une compétition sociale entre différentes fractions des élites.
A rebours des approches culturalistes, cet ouvrage éclaire les hiérarchies sociales au principe de l'inégale circulation internationale des biens culturels. Tout le monde n'a pas les moyens de jouer le jeu de la " mondialisation ", de se mobiliser par delà les frontières ou de faire un usage distinctif des livres et films étrangers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5900-4
  • EAN
    9782753559004
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.332 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Comby

Jean-Baptiste Comby est sociologue, maître de conférences à l'Institut français de presse de l'université Paris 2 et chercheur au CARISM ainsi qu'au CENS.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €