Enonciation de l'Autre et du Nous dans un manuel chinois influent de français - Une analyse de discours - Grand Format

Lue Huang

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Zhihong Pu

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A partir du manuel Le français, qui a fait autorité pour l'enseignement de la langue française dans l'éducation supérieure chinoise, les auteurs... Lire la suite
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Résumé

A partir du manuel Le français, qui a fait autorité pour l'enseignement de la langue française dans l'éducation supérieure chinoise, les auteurs étudient comment le manuel de langue peut être entendu comme un lieu de médiation culturelle et comment y fonctionne l'altérité, notamment en ciblant leur étude sur les rapports de force symboliques qui s'y nouent entre l'Autre (ici la France, les Français) et le Nous (la Chine, les Chinois).
Utilisant l'analyse de discours et de contenu, et s'appuyant sur les théories de l'énonciation et de l'Appraisal System, ils présentent une étude globale des représentations en présence à travers dialogues, exercices, documents, rubriques dédiées, et décryptent comment les identités se traduisent en stratégies de valorisation / dévalorisation identitaires qui évoluent au fil des deux niveaux, élémentaire et intermédiaire, du manuel.

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À propos des auteurs

Lue Huang, docteur de l'Université Sun Yat-sen de Chine et de l'Université de Lorraine, fut maître de conférence à l'Université Jinan entre 2004 et 2016. Ses domaines de recherche sont la linguistique et la didactologie des langues et des cultures. Zhihong Pu, docteur et professeur des Universités, habilité à diriger des recherches, est directeur du Centre des études françaises de l'Université Sun Yat-sen.
Ses domaines de recherche sont la didactologie des langues et des cultures, la sociolinguistique et la communication interculturelle.

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