Biographie de Jean Giono
Jean Giono est né le 30 mars 1895 et décédé le 8 octobre 1970 à Manosque, en Haute-Provence. Son père, Italien d'origine, était cordonnier, sa mère repasseuse. Après ses études secondaires au collège de sa ville natale, il devient employé de banque, jusqu'à la guerre de 1914, qu'il fait comme simple soldat.
En 1919, il retourne à la banque. Il épouse en 1920 une amie d'enfance dont il aura deux filles.
Il quitte la banque en 1930 pour se consacrer uniquement à la littérature après le succès de son premier roman: Colline.
Au cours de sa vie, il n'a quitté Manosque que pour de brefs séjours à Paris et quelques voyages à l'étranger.
En 1953, il obtient le Prix du Prince Rainier de Monaco pour l'ensemble de son œuvre. Il entre à l'Académie Goncourt en 1954 et au conseil littéraire de Monaco en 1963.
Son œuvre comprend une trentaine de romans, des essais, des récits, des poèmes, des pièces de théâtre.
On y distingue deux grands courants: l'un est poétique et lyrique, l'autre, d'un lyrisme plus contenu, recouvre la série des Chroniques. Mais il y a eu évolution et non métamorphose: en passant de l'univers à l'homme, Jean Giono reste le même: un extraordinaire conteur. Il présentait ainsi lui-même Ennemonde :
" C'est un simple récit qui développe certains caractères entourés de leurs paysages. Clef-des-cœurs avait passé furtivement à travers les Deux Cavaliers de l'orage.
Ici il aime et il meurt en gloire.
Ennemonde connaîtra le plaisir, après un crime parfait. Elle vit toujours, vieille, énorme, mais très propre, et elle écoute s'il pleut.
" D'autres personnages arrangent leurs vies (et également leurs amours) avec des arbres, des abeilles sauvages, des sables, des bœufs, des serpentaires (des secrétaires ou, si on préfère, des huppes).
" Seul l'amateur de pièces d'or est emporté par deux chiens.
"