Enfant dans la France de l'après-guerre - Une enfance en noir et blanc - Grand Format

Raymond Zabeth

Note moyenne 
Raymond Zabeth - Enfant dans la France de l'après-guerre - Une enfance en noir et blanc.
En novembre 1944, mon père, légionnaire, a participé à la libération de Strasbourg, c'est à cette époque qu'il a rencontré ma mère. Nous habitons... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En novembre 1944, mon père, légionnaire, a participé à la libération de Strasbourg, c'est à cette époque qu'il a rencontré ma mère. Nous habitons Kehl, une petite ville allemande juste en face de Strasbourg, de l'autre côté du Rhin, avec d'autres Français nous "occupons" la ville. Nous n'avons pas le même père, ma soeur et moi. Le hasard de la guerre fait que nos pères n'étaient pas dans le même camp, d'un côté un soldat du général Leclerc et de l'autre un capitaine de la Wehrmacht.
Ce qui me frappe quand je revois les choses en 1950, c'est que je n'ai pas souvenir de couleurs. Une petite enfance en noir et blanc. Les seules couleurs qui me reviennent, c'est le bleu, blanc, rouge. Au 14 juillet, il y avait des drapeaux tricolores à toutes les fenêtres. En avril 1959, le général de Gaulle se rend en Bourgogne pour un voyage officiel et passe par Domois, un événement extraordinaire.
Nous étions habillés en dimanche devant l'entrée de l'orphelinat de Domois, mes copains pensionnaires et moi, à attendre le cortège du général. Enfance subie et malgré tout heureuse des petites choses de la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916929-68-2
  • EAN
    9782916929682
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Zabeth

Raymond Zabeth, de Strasbourg à Dijon, saura transcender cette enfance difficile. Artisan boulanger, il deviendra maire de Mâlain où il s'est établi.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enfant dans la France de l'après-guerre - Une enfance en noir et blanc est également présent dans les rayons