Energies extrêmes - Album

Note moyenne 
Depuis 2011, la France est le premier pays au monde à avoir officiellement interdit la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis 2011, la France est le premier pays au monde à avoir officiellement interdit la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Pourtant la situation n'est pas close et à l'intérieur même du gouvernement actuel, pro et anti gaz de schiste s'affrontent. Doit-on sous prétexte d'indépendance énergétique et d'emplois, laisser détruire et polluer notre territoire ? A t-on besoin d'une énième énergie de transition avant de passer à un autre modèle ? Avec Energies extrêmes, Sylvain Lapoix et Daniel Blancou nous expliquent l'origine de cette énergie fossile, et comment des grandes entreprises américaines y ont vu un intérêt suite aux chocs pétroliers des années 70.
Nous suivons également les lobbyings que cela provoque chez les partisans comme les opposants. Enfin, ce livre nous montre comment cette nouvelle énergie redessine la géopolitique mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7548-1102-6
  • EAN
    9782754811026
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.689 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

""Klezmer" est peut-être une réponse ashkénaze au "Chat du Rabbin". Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu'à penser à Dieu. Ce sont des musiciens sans argent embringués dans un feuilleton slave. Ils traînent leurs instruments dans les steppes d'Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans. Je voulais que Michel Strogoff rencontre un Juif vert de Chagall : la grande aventure rejoint le violon sur le toit.
Pour les aquarelles, le rythme du récit, j'ai travaillé en pensant à Hugo Pratt. Mais aussi à Quentin Blake, et à Sempé. La mémoire, ça ne sert pas à jouer les victimes ou à exiger des égards ou des réparations. Savoir, c'est une fin en soi. Ceux qui veulent que ça serve à quelque chose n'ont pas de conscience et méprisent leurs morts. A la rigueur, on peut chanter de vieilles chansons. Fidèle à cette idée qu'il vaut mieux pratiquer des activités inutiles qu'entreprendre des actions néfastes, je mets mon souvenir dans des chants klezmer.
Il est mieux là qu'ailleurs" (Joann Sfar). Age de lecture : à partir de 15 ans.

À propos des auteurs

Sylvain Lapoix se définit lui-même comme un journaliste politique engagé et un brin utopiste. Il a couvert la campagne présidentielle pour Marianne2 avant de s'ouvrir à l'économie. Enquêteur sur OWNI depuis septembre 2010, il cherche la petite bête dans les domaines de l'énergie, de l'écologie et des partis politiques. Daniel Blancou est né en 1976 et vit à Schiltigheim. Passionné de dessin, il a travaillé pour l'édition jeunesse avant de se lancer dans la bande dessinée en 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €