En finir avec l'amour - Grand Format

Sevy Neige

Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
Leur relation épistolaire s'achevant brutalement, Amélie et son mystérieux correspondant décident enfin de se rencontrer : dans un avion, en Première... Lire la suite
17,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Leur relation épistolaire s'achevant brutalement, Amélie et son mystérieux correspondant décident enfin de se rencontrer : dans un avion, en Première classe du vol Paris-Tokyo, parce qu'ils n'ont pas trouvé de lieu sur Terre qui soit à la hauteur de l'événement. L'ancienne anorexique éprouve une attirance indéniable pour cet homme au physique de sumotori, mais peut-elle s'abandonner à un sentiment qui lui fait perdre tout désir d'écrire ? Déjà bien abîmée par les hommes, Amélie décide qu'il lui faut en finir avec l'amour, avant d'atterrir au Japon.
Mais elle se heurte à Frank, une intelligence artificielle aussi espiègle que philosophe. Librement inspiré des mythes de Frankenstein et de Cyrano, ce roman entraîne l'écrivaine belge dans une aventure captivante, entre muscade hallucinogène, haïkus japonais et mythologie grecque. Amélie est fascinante dans cet univers digne de la fantaisie nothombienne, qui séduira autant ses admirateurs que ses détracteurs, et même ceux qui la découvrent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-492536-19-9
  • EAN
    9782492536199
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Un roman poétique d'une originalité folle : l'histoire d'amour épistolaire entre Amélie Nothomb et Christian, sosie de son célèbre Prétextat Tach dans Hygiène de l'assassin. Amélie n'avait rien aimé d'autre que les mots et les histoires. Elle écrivait tous les jours, surtout la nuit, et rien ne lui plaisait plus que d'inventer des personnages malaisants baptisés de prénoms improbables. Rien ne lui offrait plus de joie que l'enfantement d'un nouveau roman, ses grossesses courtes et sans complications lui permettant d'accoucher trois à quatre fois par an.
Jusqu'à Christian. Avant lui, Amélie n'était jamais tombée amoureuse d'un être humain. Elle éprouvait une grande affection pour les champignons parasites et les insectes ravageurs, mais aucun spécimen de ses espèces favorites n'était parvenu à la détourner de sa mission sur Terre : écrire. Une seule et unique fois elle avait cru aimer un homme, Prétextat Tach, dont la misanthropie et les fulgurances rhétoriques la subjugaient.
Mais Prétextat était le personnage principal de son premier roman, et les difficultés qu'elle avait endurées pour en finir avec lui l'avaient convaincue qu'on ne l'y reprendrait pas. Non, cette fois, l'amour était bien réel, et elle l'avait tout de même vu approcher. Comme la plupart des gens avec qui elle avait réellement interagi au cours de sa vie, tout avait commencé par un élan épistolaire. Née d'un courrier de ce fan - Amélie répond toujours à ses admirateurs - la relation s'était équilibrée au fil des échanges, et elle-même était devenue une inconditionnelle des lettres de son lecteur.
Christian semblait fasciné par le rapport d'Amélie à la beauté assassine, l'obésité morbide, par la fabuleuse monstruosité des personnages de ses romans ; Amélie était, quant à elle, totalement éblouie par la poésie et la perfection graphique de ses missives. Les deux correspondants avaient en commun d'avoir passé une partie de leur enfance au Japon, et c'est dans cette langue calligraphiée qu'ils s'étaient écrit avec une constance presque sans faille : on s'attache beaucoup à quelqu'un qui dessine pour vous parler.
Après deux années d'idéogrammes à l'encre noire, ils se rencontraient enfin, dans un avion au départ de Paris, parce qu'ils n'avaient pas trouvé de lieu sur Terre qui soit à la hauteur de l'événement.

À propos de l'auteur

Biographie de Sevy Neige

Sevy Neige est auteur de chansons et musicien. Passionné par les mots et les images, il écrit des nouvelles poétiques ou d'anticipation, puis un jour, un texte où Romain Gary tient le rôle principal. Romain ne le lira pas. Alors Sevy écrit En finir avec l'amour, son premier roman, dont Amélie Nothomb est l'une des protagonistes, et le lui envoie. Deux semaines plus tard, la célèbre romancière décroche son téléphone pour lui dire le plaisir qu'elle a éprouvé à le lire.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés