Emile Gallé - L'artiste aux multiples visages

Note moyenne 
François Le Tacon - Emile Gallé - L'artiste aux multiples visages.
Emile Gallé, le plus grand créateur français de l’Art nouveau, a suscité une abondante littérature mais il n’existe plus aujourd’hui d’ouvrage... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 décembre et le 18 décembre
En librairie

Résumé

Emile Gallé, le plus grand créateur français de l’Art nouveau, a suscité une abondante littérature mais il n’existe plus aujourd’hui d’ouvrage général présentant sa vie et son oeuvre. C’est l’ambition de cet album de rendre accessibles, avec une iconographie de qualité, la personnalité et l’oeuvre multiple du génial artiste lorrain, qualifié en son temps d’« homo triplex » par le critique d’art Roger Marx pour avoir exprimé son art dans les trois matériaux que sont le verre, la céramique et le bois.
Au-delà de son activité artistique, Emile Gallé fut aussi un homme aux qualités multiples : il fut tout à la fois écrivain, botaniste, chef d’entreprise… Maître verrier, l’un des plus grands de l’histoire du verre, créateur de mobilier digne des plus grands ébénistes du XVIIe et XVIIIe siècles, céramiste novateur de la même lignée que Bernard de Palissy, émile Gallé développa des talents exceptionnels attestant d’une imagination débordante.
Il connut la consécration aux Expositions universelles de 1889 et 1900 à Paris. Son oeuvre s’inspire abondamment de la nature et met en oeuvre des techniques permettant d’associer art et industrie en voulant favoriser la diffusion artistique par la production en série. Emile Gallé fit de nombreux émules. à Nancy, il fut à l’origine de la création de l’école de Nancy (ou Alliance provinciale des industries d’art), aux côtés de Daum, Majorelle, Prouvé et de l’ébéniste Eugène Vallin.
Illustré par de nombreuses oeuvres (verreries, céramiques, marqueteries, meubles…), photographies d’époque et documents, cette monographie de François Le Tacon permet de (re)découvrir l’ensemble des facettes du maître de l’Art nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35578-071-4
  • EAN
    9782355780714
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.28 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Le Tacon

François Le Tacon vit à Nancy. Il est l’un des meilleurs spécialistes de l’oeuvre et de la vie d’Emile Gallé, dont il a publié une biographie et auquel il a consacré plusieurs ouvrages, articles ou catalogues d’exposition. Il a également réuni et commenté l’ensemble des écrits de l’artiste : Emile Gallé, l’amour de la fleur (en collaboration avec Pierre Valck) et Emile Gallé, l’amour de l’art (éditions Place Stanislas, 2008 et 2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €