Les vertus de l'inégalité - Grand Format

Note moyenne 
10 idées fortes de ce livre : - La dramatisation des inégalités visibles dans les pays développées cache la forte réduction des inégalités au... Lire la suite
19,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

10 idées fortes de ce livre : - La dramatisation des inégalités visibles dans les pays développées cache la forte réduction des inégalités au niveau mondial, avec la sortie de milliards d'humains de la pauvreté en quelques décennies. - L'égalité n'est pas de ce monde : chacun naît et grandit avec un patrimoine génétique unique, dans une famille, une société, une culture, une région différente. - L'inégalité reflète la diversité des différences propres à chaque être humain.
- L'économie de marché permet l'expression et la rencontre des différences individuelles, à travers les spécificités de l'offre et de la demande, qui se traduisent en inégalités économiques récompensant la valeur ajoutée apportée à la société. - L'inégalité économique est naturelle et vecteur de motivation, l'égalitarisme est contreproductif et démotivant. - L'inégalité est mauvaise quand elle ne reflète pas le la valeur ajoutée apportée par un individu à la société, mais qu'elle résulte d'un obstacle ou d'une entorse à l'égalité des chances.
- L'interventionnisme pour corriger les inégalités naturelles est un obstacle au progrès. - Mieux vaut chasser les mauvaises inégalités et promouvoir l'égalité des chances à titre préventif, que l'égalité des résultats à titre correctif. - Les politiques fiscales et sociales doivent être réformées pour mieux favoriser et promouvoir l'égalité des chances, au lieu de se focaliser sur l'égalité des résultats.
- Replacer les parents et la famille au coeur du dispositif par des actions concrètes, même si elles requièrent du temps et des moyens plutôt que des allocations ou redistributions de richesses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37435-000-4
  • EAN
    9782374350004
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.357 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc De Vos

Marc De Vos, né à Gand en Belgique en 1970, se spécialise en droit et droit social après des études à l'Université de Gand, de Bruxelles et un Master of Laws à Harvard. Aujourd'hui, il est le directeur d'Itinera (cellule objective et indépendante de réflexion qui étudie d'importantes questions sociales) et enseigne le droit du travail et le droit européen en Belgique et dans des universités à l'étranger.
Ses publications récentes concernent le bonheur, le capitalisme, la globalisation et l'inégalité.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés