Egyptiennes

Martine Noblet-Dauber

(Illustrateur)

Note moyenne 
Sydney-H Aufrère - Egyptiennes.
Etes-vous curieux ? Cherchez-vous des informations et des anecdotes inédites, surprenantes et rares concernant l'Egypte ancienne, moderne et contemporaine... Lire la suite
15,22 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Etes-vous curieux ? Cherchez-vous des informations et des anecdotes inédites, surprenantes et rares concernant l'Egypte ancienne, moderne et contemporaine ? Alors les Egyptiennes sont faites pour vous. Où dénicher des explications sobres et adéquates ayant trait à tous ces problèmes insolites, étonnants et inattendus sur certains points de l'histoire, de la géographie et de l'archéologie de la vallée du Nil ? Cet ouvrage, pour le moins original, répond à ces mille interrogations sur l'univers égyptien, dont on a souvent bien du mal à trouver aisément les réponses.
C'est pour combler ces nombreuses attentes que cet opuscule se porte au-devant des questions singulières que bon nombre d'entre nous se posent. Conçues comme un recueil de curiosités, les Egyptiennes entraînent le lecteur dans une ronde de connaissances variées, drôles, pittoresques et indispensables tout à la fois, qui se lisent en tous sens comme l'écriture hiéroglyphique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-915867-11-9
  • EAN
    9782915867114
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sydney-H Aufrère

Sydney H. Aufrere est directeur de recherche au CNRS (Cetre Paul-Albert Février, UMR 6125 du CNRS, Université de Provence, Aix-Marseille). Il a été membre scientifique de l'Institut français d'Archéologie orientale du Caire et directeur de l'UMR 5052 du CNRS (Université Paul Valéry, 1991-2003). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : La Momie de la tempête, Nicolas Claude Fabri de Peiresc et la curiosité égyptienne en Provence au début du XVIIe siècle, Avignon, Alain Barthélémy, 1990 ; L'Univers minéral dans la pensée égyptienne, la Caire, Ifao, 1991 ; Le Monde égyptien, dans A Schnapp (éd.), Préhistoire et antiquité, Paris, Flammarion, 1997, Le propylône d'Amon-Rê-Montou à Karnak-Nord, Le Caire, Ifao, 2000.
Co-auteur avec J-CL. Goyon et J-Cl Golvin, de l'Eglise restituée, 3 volumes, Errance, Paris, 1994-2000. Co-auteur avec Maximilien Daubern de l'Egypte en question, Alain Barthélémy, Avignon, 2005, Editeur de l'Encyclopédie religieuse de l'Univers végétal. Croyances phytoreligieuses de l'Egypte ancienne, Montpellier, 1999-2006 (4 volumes). Co-éditeur, avec Marie-Pierre Foissy-Aufrere et Christian Loury de Egypte & Provence, Avognon 1985 ; avec Nathalie Bosson, de Egyptes...
L'Egyptien et le copte, Lattes, 1999, et de Guillaume Bonjour, Elemanta linguae Copticae. Grammaire inédite du XVIIe siècle, Genève, Patrick Cramer, 2005. Martine Noblet-Dauber est architecte urbaniste de formation. Artiste peintre et graphiste à ses heures, elle réalise des maquettes d'ouvrages ethnographiques et de voyages auxquels elle participe, dont les Routes de Chine et Gurna, vie d'un village égyptien, édités chez Alain Barthélémy, en Avignon.
En 1992 elle aborde la conception, la direction et l'animation d'une collection de livres pour enfants. Il s'ensuivra une série de dix albums qui rencontrera un beau succès éditorial et médiatique tant en Europe qu'aux Etats-Unis : les Carnets de Route de Tintin édités chez Castermann et traduits en dix langues. A Venise, elle renoue avec la photographie et l'aquarelle et illustre un ouvrage tout en poésie intitulé Une histoire d'eau qu'elle signe en collaboration et qui paraît chez Alain Barthélemy en 2001.
On retrouve ses œuvres photoraphiques et dessins dans un livre paru en 2005 chez Barthélemy, L'Egypte en question de Sydney H. Aufrere et de Maximilien Dauber. Actuellement, elle travaille à la réalisation d'un beau livre sur la dernière grande aventure de Theodore Monod en Libye et au Tchad, un ouvrage à la mémoire de ce grand savant récemment disapru.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés