Eeurope. La Societe Europeenne De L'Information En 2010

Maurice Baslé

,

Pénard

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Maurice Baslé et  Pénard - Eeurope. La Societe Europeenne De L'Information En 2010.
À l'aube du IIIe millénaire, l'Europe vit une révolution... L'objectif est de faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive... Lire la suite
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Résumé

À l'aube du IIIe millénaire, l'Europe vit une révolution... L'objectif est de faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde a déclaré le Commissaire européen chargé de l'entreprise et de la société de l'information. Chacun peut se demander aujourd'hui, avec Internet et le développement des activités en réseaux, si, vraiment, l'Europe va pouvoir distinguer son économie et sa société de l'information d'une économie et d'une société mondiale uniforme de l'information. Les économistes, juristes, politistes réunis dans cet ouvrage ont débattu depuis une dizaine d'années de ces questions et ont déjà publié des travaux analytiques ou le résultat de leurs observations. Ils entendent ici faire le point sur la géographie de l'Internet européen, le fonctionnement des réseaux, le commerce électronique en Europe. Ils débattent également des grandes questions posées aux citoyens et pouvoirs publics européens au plan de la mise en place des meilleures réglementations de la concurrence et des choix politiques concernant l'accès à Internet, les droits d'auteur. Plus fondamentalement, ils évaluent les résultats des politiques européennes de recherche développement technologiques et du plan eEurope.

Sommaire

    • L'eEurope : la société européenne de l'information ?
  • LES ENJEUX DE LA NET-ECONOMIE : ACCÈS, CONCURRENCE ET LOCALISATION
    • Stratégies et concurrence dans la Net-économie
    • L'accès concurrentiel aux réseaux de télécommunications : les enjeux économiques du dégroupage en Europe
    • Net-économie et localisation des entreprises : entre contingences historiques et géographiques
    • LES EMBLÈMES DE LA SOCIÉTÉ EUROPÉENNE DE L'INFORMATION : eSERVICES ET eCOMMERCES
    • Mythes et réalités du commerce électronique : une revue des études empiriques
    • Comportement de navigation et usages sur Internet
    • Quel eCommerce pour les PME ? L'exemple de la Bretagne
    • LA CULTURE DE LA CONCURRENCE DANS LA NOUVELLE eEUROPE
    • La concentration dans le secteur des TIC face au droit communautaire de la concurrence
    • Positionnement des firmes européennes dans la Net-économie
    • Brevets-logiciels et droit européen de la concurrence
  • QUEL DROIT ET QUELLES POLITIQUES POUR UNE SOCIÉTÉ EUROPÉENNE DE L'INFORMATION ?
    • Accès concurrentiel et/ou universel à Internet : les enjeux juridiques
    • Le droit d'auteur européen à l'ère numérique : quelles leçons tirer de l'expérience américaine du Digital Millenium Copyright Act ?
    • Quinze ans de recherche et de développement technologique au plan communautaire dans les applications sociétales des TIC : bilan et perspectives européennes
    • Le programme e-Europe : nécessité et effet d'un choc de politique publique à l'échelle de l'Union

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-4456-2
  • EAN
    9782717844566
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

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À propos des auteurs

Maurice Baslé est professeur de sciences économiques, titulaire d'une chaire Jean Monnet d'Économie et d'intégration européenne à l'Université de Rennes I et membre du CREREG-IREIMAR-CNRS. Spécialisé dans l'analyse économique des politiques publiques en Europe et l'évaluation des lois et réglementations, Maurice Baslé a participé au premier rapport de la commission européenne sur la cohésion (chapitre télécommunications) et est aussi Président de la Société française de l'évaluation des politiques publiques. Thierry Pénard est professeur d'économie à l'Université de Rennes I et membre du CREREG, depuis 2000, après avoir été en poste à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne. Ses domaines de recherche couvrent l'économie des réseaux, la théorie des jeux, la réglementation des marchés et les politiques de concurrence. Ses publications les plus récentes, dans des revues économiques et des ouvrages collectifs, portent sur l'économie des télécommunications et de l'Internet.

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