Education Specialisee. Recherches Et Pistes D'Action

Note moyenne 
Christiane Lepot-Froment - Education Specialisee. Recherches Et Pistes D'Action.
En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée ? Serait-ce en la spécialisation - parfois spectaculaire - de certaines interventions éducatives... Lire la suite
21,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée ? Serait-ce en la spécialisation - parfois spectaculaire - de certaines interventions éducatives ? Ou bien cette originalité dépendrait-elle plutôt du fait que, s'adressant à des personnes marquées par des handicaps ou des désavantages, elle accule ses théoriciens tout comme ses acteurs de terrain à réfléchir aux fondements et principes de toute entreprise d'éducation : particulièrement, lorsque celle-ci se veut tout ensemble individualisée et socialisante ? C'est cette deuxième conception qui guide les auteurs du présent ouvrage. La présentation d'approches éducatives variées quant à leurs fondements théoriques (psychologiques et psychosociaux), quant à leurs terrains d'application (éducation précoce, pré-scolaire et scolaire, formation des jeunes et des adultes) et quant aux types de handicaps et de désavantages abordés, n'exclut nullement l'évocation de thèmes-clés : dimension sociale du handicap ou de l'inadaptation ; réciprocité entre théorie de référence et action de terrain entre évaluation et intervention : choix éthiques. Au-delà, le lecteur découvrira des démarches concrètes : stimulation du développement de l'enfant par l'intermédiaire d'imagiers construits selon une progression ordonnée : évaluation de la maîtrise de la morpho-syntaxe du langage oral par des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap mental léger, modéré ou sévère ; évaluation des stratégies mises en oeuvres par des apprentis-lecteurs dans leur conquête de l'écrit ; mise en place d'interventions cognitives et comportementales à l'intention de jeunes à conduite agressive ; principes garantissant l'individualisation mais également la généralisation des apprentissages proposés aux bénéficiaires de l'éducation ; extension et renforcement des réseaux sociaux dans lesquels s'inscrivent ces personnes ; enfin, promotion de l'éducation à la santé.

Sommaire

    • Stimulation mentale par l'imagier
    • Evaluation du langage des enfants et adolescents handicapés mentaux
    • La diversité des troubles de la lecture : étude de cas
    • Les approches comportementales et cognitives dans l'éducation des jeunes à conduite agressive
    • Individualisation, généralisation et réseaux sociaux
    • Promotion de la santé en éducation spécialisée
    • Choix éthiques en éducation spécialisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2251-4
  • EAN
    9782804122515
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Lepot-Froment

Christiane LEPOT-FROMENT, titulaire d'une licence et d'un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université catholique de Louvain.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés