Education, sciences cognitives et neurosciences - Quelques réflexions sur l'acte d'apprendre

Pierre Léna

,

Béatrice Ajchenbaum-Boffety

Collectif

Note moyenne 
Pierre Léna et Béatrice Ajchenbaum-Boffety - Education, sciences cognitives et neurosciences - Quelques réflexions sur l'acte d'apprendre.
Qui ne s'interroge aujourd'hui sur les meilleures manières d'enseigner ? Depuis la décennie 1990, les neurosciences cognitives et la compréhension... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Qui ne s'interroge aujourd'hui sur les meilleures manières d'enseigner ? Depuis la décennie 1990, les neurosciences cognitives et la compréhension du cerveau connaissent une expansion considérable et éclairent, aux côtés d'une psychologie plus traditionnelle, les processus d'apprentissage. Comment comprendre alors l'étanchéité persistante entre les pratiques et ces connaissances nouvelles ? L'Académie des Sciences, forte de sa longue expérience en matière d'enseignement des sciences et en collaboration avec le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) de l'OCDE, a très tôt marqué son intérêt pour ces approches en organisant, en novembre 2005, un séminaire sur le thème Éducation, cognition et cerveau, associant d'éminents spécialistes de neurosciences et prolongeant le premier projet international lancé par l'OCDE en 1999.
Que nous apprend aujourd'hui l'investigation directe du cerveau ? Quels éclairages apporte-t-elle sur l'acte d'apprendre, qu'il s'agisse de la lecture, des langues, de la mémoire ou du calcul ? Voici quelques-unes des questions abordées au cours de cette rencontre, dont nous publions ici les actes. Notre ambition : contribuer à faire mieux connaître les travaux des chercheurs et sensibiliser les différents acteurs de l'éducation à leur intérêt et à leurs enjeux.
Gageons que, de cet indispensable rapprochement entre les uns et les autres, la recherche comme le monde de l'enseignement - professeurs et formateurs - ne peuvent que mutuellement s'enrichir.

Sommaire

    • Brain networks of attention and preparing for school subjects
    • Can cognitive neuroscience help design innovative education protocols ? The case of arithmetic
    • Brain ant learning ina developmental perspective : possible implications for education
    • Brain research and education : potential for pedagogy
    • L'apprentissage de l'orthographe : bilan
    • En quoi l'apprentissage de la lecture et les autres apprentissages scolaires changent-ils l'âtre humain ?
    • Apprentissage de la lecture et dyslexie : comparaisons interlangues
    • Growing and living in Babel : The cognitive neuroscience of binlinguism
    • De l'intelligence à l'expertise, les effets de la diversité
    • Logique, rationalité et développement du raisonnement
    • Sciences cognitives et formation des maîtres : quel dialogue ?
    • Un point de vue international
    • Un propos final

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-056797-4
  • EAN
    9782130567974
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Séminaire organisé par l'Académie des sciences, ouvrage coordonné par Béatrice Ajchenbaum-Boffety et Pierre Léna.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,50 €