Éducation et Sociétés 2018/1 - 41 - Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formatio

Collectif

Note moyenne 
"Partie 2. La revue a vingt ans. Elle est née avec l'appui d'un consortium international d'institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

"Partie 2. La revue a vingt ans. Elle est née avec l'appui d'un consortium international d'institutions scientifiques qui souhaitaient à la fois construire un lieu d'expression pour la sociologie de l'éducation de langue française et l'inscrire dans un large espace de dialogue international. Le dossier des numéros 40 et 41 tente de rendre compte des évolutions qu'elle a accompagnées et analysées au cours de ces vingt ans.
La première est une globalisation, à la fois cadre et objet pour la sociologie et ouverture sur de nouveaux espaces de coopération scientifique. Ce processus porte un retour des préoccupations d'intégration et d'éducation morale, l'affirmation des objectifs de développement durable sans que ces nouvelles perspectives effacent les engagements concernant l'égalité, centraux dans les débats du siècle précédent.
La période a aussi été marquée par d'importants changements dans les rapports entre science, politique et sociétés. Les difficultés de mise en oeuvre des politiques de démocratisation avaient entraîné une crise de confiance. Celle-ci s'est reconstruite à partir de réseaux d'experts et de centres de ressources liés aux organisations internationales. Les processus de diffusion de la connaissance ont de même été bouleversés par le développement des équipements numériques : open science, blogosphère, réseaux sociaux.
La concurrence s'accroît entre les différents discours de vérité qui parcourent les sociétés. Toutes ces évolutions appellent un renouvellement de la critique sociale : la définition d'un nouveau cosmopolitisme ouvert aux différences, mais intransigeant sur les valeurs fondamentales, une approche de la redistribution qui pense ensemble les difficultés des pays du Nord et des pays du Sud, des fonctionnements démocratiques qui ne laissent pas la définition du bien commun aux mains des experts"

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8073-9183-3
  • EAN
    9782807391833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Éducation et Sociétés 2018/1 - 41 - Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formatio est également présent dans les rayons

32,00 €