Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'écriture du désert dans les récits de voyage de R.F. Burton, C. Doughty. G. Bell, T.E. Lawrence et W. Thesiger au XIXe et au début du XXe siècle...
Lire la suite
L'écriture du désert dans les récits de voyage de R.F. Burton, C. Doughty. G. Bell, T.E. Lawrence et W. Thesiger au XIXe et au début du XXe siècle invite au parcours d'un espace géographique et textuel. L'analyse des traces intertextuelles, idéologiques et linguistiques dans le palimpseste du désert met au jour l'écriture totalisante du récit orientaliste, une affiliation culturelle qui remonte à Hérodote et un regard fantasmatique sur l'Autre et l'ailleurs. La quête des origines et du sens réapparaît dans les romans de L. Durrell, Le quatuor d'Alexandrie, Le quintette d'Avignon, dont l'écriture figurale et les métaphores optiques mettent en scène le leurre de la fresque orientaliste et soulignent le simulacre de toute représentation. Dans les romans postmodernes de M. Ondaatje, Le patient anglais et de Coetzee, En attendant les barbares, le désert n'est plus le lieu de la révélation du sens, mais de l'oblitération et de la perte. L'écriture fragmentée, spectrale brouille et évide la représentation d'un espace élusif et nomade qui refuse de se laisser conquérir et renvoie à l'Occidental l'image de son impuissance et de ses illusions.
Sommaire
Traces, tissage et palimpseste
Terra incognita, tabula rasa
Le désert dans Le Quatuor d'Alexandrie et Le quintette d'Avignon de Lawrence Durrell : Fresque ou mirage ?
Du désert symbolique à l'allégorie : la subversion de la limite dans En attendant les barbares de Coetzee
Michael Ondaatje, Le patient anglais : l'effacement de la limite