Ecrits

Note moyenne 
Napoléon Bonaparte - Ecrits.
On a souvent désiré voir en Napoléon un primaire. Cela est faux. Il a reçu, à Brienne, puis à l'Ecole Militaire de Paris une instruction assez... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 22 avril

Résumé

On a souvent désiré voir en Napoléon un primaire. Cela est faux. Il a reçu, à Brienne, puis à l'Ecole Militaire de Paris une instruction assez complète, avec des lacunes : quelle instruction n'en a pas ? Quand il entre au régiment de La Fère, il sait à peu près, en tenant compte de la diversité des temps, ce que sait un jeunes de Saint-Cyr. Mais c'est lui alors qui, dans les loisirs de sa première garnison, Valence, loisirs augmentés par son isolement et sa pauvreté, s'aperçoit qu'il ne sait pas grand'chose.
Pendant cinq ans, il ne cesse de lire, d'annoter, de remplir ses cahiers de son griffonnage. Il refait son instruction entière. Sa mémoire sans égale retient tout, dans le plus étonnant détail. Cette passion de lecture durera sa vie entière. Tout lui sera bon : histoire, science militaire, romans, poésie, théâtre, philosophie, études religieuses, rapports administratifs, législation… Dans son cabinet des Tuileries, dans chaque déplacement, à l'armée même, plus tard en exil, il lira toujours.
Un savoir immense se logera peu à peu dans sa tête ordonnée et méthodique. Napoléon deviendra ainsi l'un des hommes les plus instruits, les plus cultivés de son siècle.

Sommaire

  • LA JEUNESSE
  • LE CONSULAT
  • L'EMPIRE (1804-1809)
  • LE DECLIN ET LA CHUTE (1810-1815)
  • SAINTE- HELENE
  • PORTRAITS ET JUGEMENTS
  • SUR LUI- MEME
  • SUR LA GUERRE
  • PENSEES ET MAXIMES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Napoléon Bonaparte

Octave Aubry (1881-1946) est un historien et romancier français, élu à l'Académie française le 14 février 1946. Il a écrit de nombreux livre sur l'empereur Napoléon 1er. Le Dr Bernard Plouvier, né en 1949, a été élu membre de l'Académie des Sciences de New York en mai 1980. Il est l'auteur de nombreux livres sur la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi sur Jésus de Nazareth et Galilée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK