Ecole, démocratie et société

Christophe Kerrero

Jean-Michel Blanquer

(Préfacier)

Note moyenne 
Christophe Kerrero - Ecole, démocratie et société.
" Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ". Le propos est de partir... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ". Le propos est de partir des modèles constitutifs de l'Ecole autour de l'humanisme et des humanités, des héritages philosophiques, historiques, politiques, et de montrer pourquoi et comment, confrontés au réel, l'école et ses acteurs se sont éloignés du modèle humaniste. L'éducation est-elle la dernière utopie du monde moderne ? Si Ecole et démocratie sont en effet souvent associées dans le discours et les intentions, ce couple n'a rien d'évident.
Cela tient d'abord à de très nombreux facteurs qui constituent un véritable écheveau de difficultés, de l'évolution des attentes de la société envers son école à l'évolution même de la société et de son école : - Quelle place de l'école en général et de la scolarité en particulier dans une société de la connaissance mondialisée ? - Où l'école se situe-t-elle entre institution et service public ? - Quelle école dans une société où la sommation des intérêts particuliers l'emporte sur leur sublimation ? Le moment est à l'invitation renouvelée de repenser le rôle de l'école non plus du sommet mais de la base en gérant la tension entre aspiration individuelle de la réussite de chaque élève et aspiration universelle de l'institution républicaine du citoyen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7013-1890-5
  • EAN
    9782701318905
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Kerrero

Christophe Kerrero est haut fonctionnaire. Agrégé de lettres modernes, il a effectué sa carrière au sein de l'Education nationale, comme professeur, puis comme personnel d'encadrement et d'inspection. Il a été membre de cabinet ministériel avant de rejoindre l'Inspection générale de l'Education nationale en 2012. Dispensant, dans le cadre de ses fonctions, de nombreuses conférences sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif, il lui a souvent été demandé de les transformer en un livre.
Il dirige aujourd'hui l'unité des lycées de la région Ile-de-France. L'ouvrage est préfacé par Jean-Michel Blanquer. Agrégé de droit public et docteur en droit, il a occupé de hautes responsabilités administratives et scientifiques. Recteur de l'académie de Guyane et de celle de Créteil président de l'Institut des Amériques, il a été directeur général de l'enseignement scolaire de 2009 à 2012 et a publié de nombreux ouvrages dont L'école de la vie en 2014.
Il est directeur général du groupe ESSEC depuis 2013.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés