Eclats de phares - Un collection née de la mer - Beau Livre

Jean-Marie Liot

(Photographe)

Note moyenne 
Si des dizaines d'ouvrages ont été écrits sur les phares, ce livre raconte une tout autre histoire où se côtoient pour la première fois le théâtre,... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Si des dizaines d'ouvrages ont été écrits sur les phares, ce livre raconte une tout autre histoire où se côtoient pour la première fois le théâtre, la littérature, la publicité, la peinture, la musique, le monde des jouets, du parfum, des affiches, du cinéma, et tous nos souvenirs des bords de mer. Pour l'auteur, il est avant tout le fruit d'une double passion. Pour les tours sentinelles née de son premier reportage en 1976 sur les phares de la mer d'Iroise, et pour la brocante, où il rassemble tout ce que les phares ont généré dans tous les domaines, sous toutes ses formes et origines.
Au terme d'une vingtaine d'années de recherche, sa collection a transformé son appartement en une sorte de caverne d'Ali-baba aux mille objets et documents cosmopolites. Hier, ils composaient une sorte d'inventaire à la Prévert. Aujourd'hui, ils se déclinent en une quarantaine de chapitres évoquant une histoire insolite des phares à l'image de la Tour LU présente à l'exposition Universelle de 1900 ou du phare publicitaire de Joseph Goulet construit dans les vignes de la campagne rémoise.
On pourra s'étonner de la présence dans ses pages d'un violon, de flacons de parfum, de jouets ou de boîtes à musique, d'ampoules ou de seaux à huile. Tous, futiles ou utiles, rappellent que le phare fut une source inépuisable d'inspiration qui pourrait faire passer le collectionneur pour un allumé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7234-8503-6
  • EAN
    9782723485036
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.37 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Rubinstein

Bernard Rubinstein doit sa vocation de journaliste à Eric Tabarly dont il a été l'équipier. Après deux ans d'enseignement des maths, en 1973, il rejoint Pen Duick VI pour participer à la première Whitbread, la course autour du monde en quatre escales, partageant son quart avec Olivier de Kersauson, qui lui donne son surnom. Quarante ans de reportages plus tard, " Rubi " a navigué avec les plus grands marins et à bord de tous les voiliers possibles et imaginables.
Il continue de collaborer avec Voile Magazine dont il a dirigé la rédaction, vouant une autre passion aux phares. ---- Jean-Marie Liot a toujours navigué. Les côtes finistériennes et morbihannaises, du Pouldu, à l'île d'Hoëdic et le port Crouesty, offrent un terrain de jeu idéal pour les premières navigations familiales. Tout ce qui flotte l'intéresse, mais la voile habitable l'attire toujours un peu plus.
Et ses premières courses ne lui font pas oublier la croisère. Après de nombreuses navigations à travers la Manche et sur les côtes françaises, Jean-Marie Liot passe son brevet patron plaisance (BPPV). Et il est naturel que la passion de la mer et des bateaux se confonde avec sa profession : la photographie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés