En cours de chargement...
Et si jouer était plus sérieux que ce que l'on veut bien dire ? Et si l'école de demain faisait une place au jeu ? Et si les élèves s'amusaient avec des problèmes très sérieux et apprenaient avec des problèmes très amusants ? Pour cela, il faut certes des livres à l'enseignant pour s'approprier les démarches et construire ses propres séances. Mais il faut aussi à l'élève un support personnel et personnalisable qui témoigne de ses progrès, de ses difficultés et des tâtonnements qui lui ont permis de résoudre les problèmes qu'on lui a proposés.
Il faut aussi à l'élève un cahier qu'il puisse s'approprier, dont il soit fier et qu'il puisse montrer à ses parents et à ses grands-parents pour partager avec eux ses nouvelles connaissances et cet univers si particulier. Pédagogiquement, le passage à l'écrit constitue pour beaucoup une difficulté et la lecture de textes " sans image " marque souvent le passage réel de la " petite " à la " grande " école.
Avec ses diagrammes, ses pièces et ses illustrations à colorier, ce cahier d'exercices échiquéens constitue en outre une transition entre ces deux mondes et permet de se rattacher à des éléments visuels, même s'ils aboutissent à une production écrite structurée. Ce cahier constitue de fait un support idéal à une pratique du jeu d'échecs en classe et à l'utilisation de ce jeu à des fins pédagogiques.
Conçu comme un complément du livre CE1, ce cahier en décline les grandes leçons et constitue un outil particulièrement adapté aux jeunes élèves.