Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Banana Yoshimoto nous livre ici deux novellas, dans lesquelles de jeunes Japonais un peu marginaux vivent des moments intenses, dominés par des manifestations...
Lire la suite
Banana Yoshimoto nous livre ici deux novellas, dans lesquelles de jeunes Japonais un peu marginaux vivent des moments intenses, dominés par des manifestations occultes liées à l'amour et à la mort.
L'héroïne de " Peau dure " passe la nuit dans un petit village perdu dans la montagne, une nuit d'insomnie longue et singulière, entrecoupée de rêves troublants et peuplée de fantômes resurgissant du passé.
Dans " Coup dur ", tandis que la jeune Kuni-chan s'éteint, sa sueur la veille inlassablement. Partagée entre le chagrin du deuil imminent et les joies d'un nouvel amour, la jeune fille sortira transformée de cette épreuve.
A travers ces deux contes philosophiques empreints de poésie et d'ésotérisme, Banana Yoshimoto nous transmet un optimisme résolument tourné vers l'avenir.
Banana Yoshimoto est née en 1964 à Tôkyô. Elle s'est fait connaître dès l'âge de vingt-quatre ans avec Kitchen (1994, Gallimard). Depuis, elle n'a cessé de publier des nouvelles, des romans, des essais qui connaissent un égal succès. N•P (Rivages poche n° 254) a dépassé, au Japon, le million d'exemplaires vendus.