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Londres, quartier d'Abbey Road. Le corps nu d'une jeune femme est retrouvé sous un matelas. En charge de l'enquête, le détective Cathal Breen pense à une des fans des Beatles qui campent près du célèbre studio. Vieux garçon qui doit sauver sa carrière après une sombre affaire, Breen fait face à une société en pleine mutation qui le dépasse. Et personne n'incarne mieux cette nouvelle réalité que la jeune inspectrice chargée de l'assister.
Au cour du Londres des années BD où sexe, drogue et pop music échauffent les esprits, ce duo improbable va se retrouver plongé dans un cocktail explosif de corruption, de tensions raciales et de trafic d'armes.
Belle réussite
Je n'avais plus envie de lire de romans policiers tant les derniers m'avaient déçue. J'ai donc mis un peu de temps à entrer dans celui-ci et finalement, je suis très contente de l'avoir lu. Le duo d'inspecteurs est intéressant, lui est touchant, elle est à la fois rock et fleur bleue : à la fois fan des Beatles mais aussi conductrice aimant la vitesse. Tous deux ont des histoires familiales complexes qu'on aimerait voir développer dans le reste de la trilogie. Le thème de la famille est représenté par quatre familles différentes : celles des enquêteurs mais aussi celle de la victime et de la famille noire qui vit depuis peu dans la rue et qui, bien sûr, est regardée avec méfiance. William Shaw évoque aussi les changements dans la condition féminine, l'homosexualité (et là, j'aurais bien aimer développer mais je ne peux pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte), la Beatlesmania bien sûr avec une analyse sociologique de ce public (l'auteur réussit à nous montrer sans jamais se moquer d'elles comment ces filles étaient souvent seules, en conflit avec leurs familles), mais aussi les conséquences de la décolonisation de l'Afrique avec la création du Biafra. J'attends la suite avec impatience.