Du Rhin à la Manche - Frontières et relations franco-allemandes au XXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Où est la frontière entre la France et l'Allemagne ? En 1919, le traité de Versailles apporte une réponse provisoire, car dans l'entre-deux-guerres,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Où est la frontière entre la France et l'Allemagne ? En 1919, le traité de Versailles apporte une réponse provisoire, car dans l'entre-deux-guerres, des savants allemands légitiment des stratégies d'annexion en définissant le "sol ethnique et culturel allemand". En juin 1940, alors que les armées allemandes écrasent la Belgique et la France, Hitler annexe des territoires en bordure du Reich et trace de nouvelles frontières sur la base d'un mémorandum secret, le "rapport Stuckart".
Ce document crucial, publié ici pour la première fois, est au coeur de ce livre. Quel avenir pour la France dans une Europe nazie : domination, écrasement, disparition... ou collaboration autour d'un projet commun ? Avant 1945, comme après, persiste une volonté de faire triompher une certaine idée de la coopération franco-allemande. En témoigne un parcours insolite, celui de Gustav Krukenberg (1888-1980), ardent francophile et infatigable militant de l'entente entre les peuples français et allemands.
Secrétaire du "Comité franco-allemand" dans les années 1920, il promeut et commande durant la guerre la division SS "Charlemagne" qui participe à la défense de Berlin contre l'armée rouge. Après-guerre, il contribue à la construction d'une Europe de la paix en travaillant au rapprochement franco-allemand. A l'heure de la reconstruction des murs, de l'éloge bien-pensant des frontières, il faut revenir sur ce que fut la frontière entre la France et l'Allemagne au XXe siècle : un horizon à dépasser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-431-7
  • EAN
    9782869064317
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Schöttler

Peter Schöttler est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Libre de Berlin. Ancien directeur de recherche au CNRS (Institut d'histoire du temps présent), il a également enseigné à l'EHESS, à Princeton et à Vienne. Il a publié de nombreux travaux sur l'histoire française et allemande, et notamment sur le monde universitaire sous le nazisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €