Du côté du public. Usages et réceptions de la télévision

Par : Brigitte Le Grignou

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages239
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7178-4724-3
  • EAN9782717847246
  • Date de parution01/10/2003
  • CollectionEtudes politiques
  • ÉditeurEconomica

Résumé

Le téléspectateur, c'est toujours l'autre ! L'autre qui s'abrutit devant la télé et, surtout, qui en subit les effets maléfiques. Car le public de télévision, constamment mesuré, sondé, sollicité, demeure une énigme, à qui l'on prête, abusivement, des motivations, des goûts, et même des demandes. Sait-on par exemple s'il regarde l'écran, allumé jour après jour ? Sait-on s'il apprécie ces Journaux télévisés consommés jour après jour ? Ou pourquoi il sélectionne telle émission jour après jour ? Sait-on ce qui résulte, ce qui reste de la consommation quotidienne de séries ou de jeux télévisés ? Des conversations, des souvenirs, des émotions, des savoirs, des engagements, de l'indifférence, de l'oubli ? C'est à de telles questions que s'attache cet ouvrage qui propose une, ou plutôt, des enquêtes sur les téléspectateurs. Il vise plus largement, à partir de ce public " exemplaire " qu'est le public de télévision, à jeter les bases d'une sociologie de la réception, encore méconnue en France.
Le téléspectateur, c'est toujours l'autre ! L'autre qui s'abrutit devant la télé et, surtout, qui en subit les effets maléfiques. Car le public de télévision, constamment mesuré, sondé, sollicité, demeure une énigme, à qui l'on prête, abusivement, des motivations, des goûts, et même des demandes. Sait-on par exemple s'il regarde l'écran, allumé jour après jour ? Sait-on s'il apprécie ces Journaux télévisés consommés jour après jour ? Ou pourquoi il sélectionne telle émission jour après jour ? Sait-on ce qui résulte, ce qui reste de la consommation quotidienne de séries ou de jeux télévisés ? Des conversations, des souvenirs, des émotions, des savoirs, des engagements, de l'indifférence, de l'oubli ? C'est à de telles questions que s'attache cet ouvrage qui propose une, ou plutôt, des enquêtes sur les téléspectateurs. Il vise plus largement, à partir de ce public " exemplaire " qu'est le public de télévision, à jeter les bases d'une sociologie de la réception, encore méconnue en France.
Sociologie de la télévision
Brigitte Le Grignou, Erik Neveu
E-book
10,99 €