Du Cote De Chez Malaparte

Note moyenne 
Raymond Guérin - Du Cote De Chez Malaparte.
En mars 1950, Curzio Malaparte invite Raymond Guérin à venir passer quelques semaines chez lui, à Capri, dans sa célèbre maison la Casa " come me... Lire la suite
12,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En mars 1950, Curzio Malaparte invite Raymond Guérin à venir passer quelques semaines chez lui, à Capri, dans sa célèbre maison la Casa " come me ". Du côté de chez Malaparte est le récit de ce séjour. Guérin y consigne ses impressions devant cette extraordinaire maison, les conversations avec son hôte, les rencontres... Mais nous sommes loin ici d'un journal de voyage, nous sommes au contraire au cour de la littérature, celle de Malaparte, éclairée par les conversations entre les deux amis, mais aussi celle de Guérin qui, à travers son regard, nous en apprend beaucoup sur lui-même et sur son écriture. Ce travail d'analyse de son œuvre propre, de la façon dont elle est perçue, Raymond Guérin le poursuit durant son séjour à la Casa " come me " en écrivant Fragment testamentaire, lettre ouverte adressée à Delphine, l'héroïne de Parmi tant d'autres feux... et de Les poulpes. Il se glisse ainsi dans la peau de Monsieur Hermès, son héros, pour se livrer à un sombre et amer état des lieux de son travail d'écrivain aux prises avec la critique et la censure. Fragment testamentaire contraste fortement avec l'enthousiasme du texte sur Malaparte, comme s'il était une zone d'ombre révélée par le puissant soleil de Capri.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-912667-13-5
  • EAN
    9782912667137
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Guérin

RAYMOND GUÉRIN est né à Paris en 1905. Après des études à Poitiers et quelques stages dans des Palaces parisiens qui lui inspireront L'Apprenti, il s'installe comme agent d'assurance à Bordeaux quelques années avant la guerre. Il la passe, en partie, dans un camp de représailles, période retracée dans Les poulpes. Il meurt à Bordeaux en 1955.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés