Droits et propriété, économie et environnement : le littoral - IVe Conférence internationale, Aix-en-Provence, Université d'Aix-Marseille, 26, 27, 28 juin 2002

Max Falque

,

Henri Lamotte

,

Philippe Antoine

,

Jean-Pierre Arnauduc

,

Collectif

Note moyenne 
Max Falque et Henri Lamotte - Droits et propriété, économie et environnement : le littoral - IVe Conférence internationale, Aix-en-Provence, Université d'Aix-Marseille, 26, 27, 28 juin 2002.
Le littoral, étroite bande dé terre et de mer, connaît des pressions considérables et fait l'objet d'une concurrence extrême entre les acteurs privés... Lire la suite
76,05 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le littoral, étroite bande dé terre et de mer, connaît des pressions considérables et fait l'objet d'une concurrence extrême entre les acteurs privés et publics pour de multiples usages: habitat, loisir, industrie, transport, aquaculture, énergie... Cette situation a clairement été analysée depuis une quarantaine d'années et les réponses, essentiellement d'ordre réglementaire, se sont avérées de plus en plus insuffisantes pour gérer des décisions complexes d'affectation des sols et de l'eau. Aussi a-t-on pris conscience dès les années 70 qu'il convenait de recourir à des outils plus appropriés tels que la maîtrise foncière par acquisition publique. C'est ainsi qu'ont été créés en France le Conservatoire du Littoral, California Coastal Conservancy aux Etats-Unis... Parallèlement des initiatives privées émergeaient pour préserver le littoral, tels le National Trust britannique, Land Trust Alliance (Etats Unis), ... Cet ouvrage, fruit de la 4ème Conférence Internationale d'Aix en Provence (26-28 juin 2002), réunit les communications de 57 personnalités de 12 pays recherchant dans quelle mesure les droits de propriété (publique, associative et privée) et les instruments économiques peuvent contribuer à combiner valorisation économique et protection environnementale c'est-à-dire satisfaire aux obligations du développement durable grâce à une collaboration public/privé. En effet rien ne sera possible sans la participation active des millions d'ayants droit (agriculteurs, propriétaires fonciers, conchyliculteurs, conservatoires d'espaces, ports autonomes, collectivités locales...) tant il est vrai, qu'au delà du contrôle réglementaire de l'utilisation des sols privés et du domaine public maritime, se pose la question de la gestion et de la responsabilité.

Sommaire

    • Droit et réglementation
    • Economie et technologie
    • Institutions
    • Etudes de cas

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-8027-1874-6
  • EAN
    9782802718741
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    626 pages
  • Poids
    1.005 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Max Falque : Juriste et économiste, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il est consultant international en politique environnementale depuis le début des années 1970 après que la Fondation Ford lui ait attribué une bourse de recherche à l'Université de Pennsylvanie. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la prise eu compte de l'environnement dans les décisions d'aménagement du territoire (planification écologique et études d'impact) et sur la mise en œuvre des politiques environnementales en faisant appel aux droits de propriété et aux instruments économiques dans le respect des libertés individuelles. Henri Lamotte : Economiste, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, il est sous directeur à la Direction de la Prévision du Ministère de l'Economie et des Finances depuis 1989. Il a également travaillé comme économiste au département des affaires économiques de l'OCDE de 1993 à 1995. Il enseigne l'économie depuis de nombreuses années à l'IEP de Paris et à l'ENA. Ses travaux portent plus particulièrement sur la macroéconomie, la fiscalité ainsi que sur les politiques agricoles et environnementales. En collaboration avec Jean-Philippe Vincent, il a écrit deux ouvrages consacrés aux théories macroéconomiques contemporaines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés