Droit de la famille

Edition 2016-2017

Collectif

Note moyenne 
Pierre Murat - Droit de la famille.
Protéger les droits des personnes et les intérêts de la famille. Au rythme de débats permanents, le droit de la famille ne cesse d'évoluer. La pluralité... Lire la suite
106,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Protéger les droits des personnes et les intérêts de la famille. Au rythme de débats permanents, le droit de la famille ne cesse d'évoluer. La pluralité et l'égalité des modèles familiaux le marquent aujourd'hui profondément de leur empreinte, promouvant bien souvent une contractualisation du droit, au risque de laisser croire trompeusement à un recul des spécificités du droit de la famille. Les nombreuses réformes intervenues ces dernières années tentent souvent d'unifier et de simplifier les règles de droit applicables aux différentes familles, mais elles assurent aussi la protection des personnes les plus vulnérables et une solidarité minimale consubstantielle à la notion même de famille.
Ainsi, ce difficile équilibre entre l'ordre public familial et les aspirations des volontés individuelles a-t-il été largement réajusté ces dernières années en matière d'autorité parentale, de filiation, de divorce, de violences intrafamiliales, de successions, de libéralités, et de pacte civil de solidarité, de protection juridique des majeurs et de protection de l'enfance. La loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe en est une illustration supplémentaire.
Etudiant successivement les couples, les enfants, les charges de famille, la protection sociale, cette sixième édition élargit la présentation classique du droit civil de la famille par les prolongements en droit international privé, droit pénal et droit fiscal. Les débats de société contemporains sont abordés par le biais de thèmes comme l'accès aux origines, la médiation familiale, l'homoparentalité, la résidence alternée, l'enlèvement d'enfant.
L'analyse rigoureuse d'une jurisprudence abondante permet d'accéder au dernier état du droit positif et les références doctrinales de confronter les points de vue. A destination de tous les praticiens du droit de la famille : avocats, magistrats, notaires, travailleurs sociaux, conseillers familiaux, médiateurs, et acteurs publics. Sous la direction de Pierre Murat, l'ensemble des thèmes est traité par une équipe de praticiens et d'universitaires investis dans des activités d'enseignement et de conseil : Sylvie Bernigaud, Anne Bourrat-Gueguen, Hubert Bosse-Platière, Alain Devers, Frédéric Douet, Michel Farge, Yann Favier, Stéphanie Fournier, Adeline Gouttenoire, Frédérique Granet-Lambrechts, Frédéric Hébert, Marie Lamarche, Jean-Jacques Lemouland, Ingrid Maria, Olivier Matocq, Pierre Murat, Muriel Rebourg, Pascale Salvage-Gerest.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-15277-3
  • EAN
    9782247152773
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    2129 pages
  • Poids
    1.892 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,5 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Murat

Pierre Murat est professeur à l'université de Grenoble II et professeur à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés