DONNER DU SENS AUX COURS DE SCIENCES. Des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 13/06/1997
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les professeurs de sciences qui, après quelques années de pratique, découvrent de nouvelles dimensions à leur enseignement, ne sont pas rares. Beaucoup,... > Lire la suite
34,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Les professeurs de sciences qui, après quelques années de pratique, découvrent de nouvelles dimensions à leur enseignement, ne sont pas rares. Beaucoup, en effet, veulent que leurs cours, au-delà d'une pure initiation aux théories scientifiques, contribuent à éduquer les élèves, c'est-à-dire que leur enseignement apporte également aux jeunes des outils de maîtrise de leur vie, qu'elle soit personnelle, sociale ou même professionnelle. Dans une première partie, théorique, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épistémologiques souvent véhiculés de manière inconsciente par les acteurs mais aussi les supports éducatifs, influencent profondément la mentalité des élèves. Dans une seconde partie, plus pratique, l'ouvrage propose aux enseignants et aux didacticiens des instruments d'(auto)formation aux enjeux éthiques et épistémologiques des choix opérés lorsque l'on enseigne les sciences. Ces instruments sont appliqués à des manuels de biologie sur les thèmes de la socio-histoire des sciences, des méthodes scientifiques, des théories de l'évolution et de la faim dans le monde. Mais au-delà de leur utilisation directe, ces outils peuvent aussi servir d'exemple de stratégie pour l'analyse d'autres thèmes que les enseignants et formateurs jugent importants, dans les cours de biologie ou de sciences en général. Un livre éclairant et indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à leur enseignement, et tout particulièrement pour les professeurs de sciences et les acteurs de la formation initiale ou continue.
    • Idéologies, valeurs et cours de sciences : état de question
    • Construire des instruments pour changer les conceptions des enseignants
    • Procédure et instruments d'analyse épistémologique et éthique des manuels de biologie
    • La sociohistoire des sciences dans les manuels de biologie
    • La méthode scientifique dans les manuels de biologie
    • Les théories de l'évolution dans les manuels scolaires
    • La faim dans le monde dans les manuels de biologie
  • Date de parution : 13/06/1997
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 2-8041-2525-4
  • EAN : 9782804125257
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Poids : 0.435 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 23,9 cm × 1,4 cm

Biographie de Philippe Mathy

Philippe Mathy, docteur en épistémologie et en didactique des sciences (Sciences de l'Education), licencié agrégé en Sciences biologiques et régent en sciences et géographie, il a longtemps enseigné dans le secondaire. Il assure aujourd'hui des formations continuées pour les professeurs de sciences. Il est assistant en philosophie des sciences au département Sciences - Philosophie - Sociétés des Facultés universitaires de Namur.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

DONNER DU SENS AUX COURS DE SCIENCES. Des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants est également présent dans les rayons

Philippe Mathy - .
DONNER DU SENS AUX COURS DE SCIENCES....
34,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK