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"-Je pourrais te sucer tout de suite pendant deux heures et te démontrer en seule nuit que je peux être toutes les femmes de ta vie, mais moi, tout ce que je veux, c'est me casser loin d'ici ! Y Rapido !" Dit-elle, tout en finissant de siroter sa canette de bière Cristal comme une princesse terminerait sa coupe de champagne au casino de Monaco…" Chronique urbaine et déglinguée d'un Cuba réel et sans concessions, très loin des cartes postales et inspirée par les auteurs qu'il vénère, Henry Miller, Pedro-Juan Gutierrez et Karl-Joris Huysmans, le premier roman d'Alexandre Calin est un texte inclassable ou la fiction croise parfois la réalité sur le bord de mer de l'avenue du Malecòn de La Havane, dans le quartier mythique de Cayò Hueso.
Quelques fois cynique et nombriliste, sensuel ou drôle, à d'autres moments carrément érotique, le récit transporte le lecteur à l'arrière des taxis collectifs des voitures américaines des années 50 toujours en circulation, à la poursuite de l'imaginaire collectif cubain et de rêves d'immigration, sur fond de dollars, de prostitution, de la Révolution et de l'Histoire de Cuba, mélangée à celle de la France, toujours en reniflant les traces des voyages dans l'ile d'Ernest Hemingway ou d'Anaïs Nin, ou celles du proxénète-dandy Alberto Yarini et des Apaches de Belleville qui s'entretuèrent Rue San Isidro en 1910…