Diwan Sur Le Prince D'Emgion - Grand Format

Note moyenne 
Gunnar Ekelöf - Diwan Sur Le Prince D'Emgion.
Ekelöf, le plus original poète suédois de ce siècle, est mort en 1968. Son premier recueil, " Tard sur la terre ", publié en 1932 (et traduit en... Lire la suite
10,55 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ekelöf, le plus original poète suédois de ce siècle, est mort en 1968. Son premier recueil, " Tard sur la terre ", publié en 1932 (et traduit en français par les soins de Jean-Clarence Lambert), porte l'empreinte du Mallarmé d'" Igitur ", de Rimbaud et des grands précurseurs du surréalisme, dont il est alors proche. Mais l'on peut dire que son œuvre, patiemment tissée et sans cesse reprise pendant les trente années qui suivent, s'accomplit peu avant sa mort avec la trilogie dont le premier volet est ce " Diwan sur le prince d'Emgion ", qui lui fut littéralement dicté une nuit de mars 1965 à Istanbul. Le Diwan est un cycle de poèmes inspiré des romanceros populaires grecs, transmis par tradition orale depuis le Moyen Age et enrichis, au cours des siècles, de commentaires et rajouts divers.
Son héros est un personnage imaginaire de l'histoire de Byzance, un prince et " acrite " d'origine probablement arménienne, chargé de la défense des marches de l'empire. Fait prisonnier par les Turcs à la bataille de Mantzikert en 1017, ainsi que l'empereur Romain IV Diogène, il a été livré, avec lui, aux nouveaux maîtres de Byzance qui l'ont fait aveugler et jeter dans la prison des Blachernes. Vingt-neuf poèmes sont attribués au prisonnier, aveuglé par ses ennemis, vingt-neuf autres sont présentés comme des légendes ou des thrènes dus à diverses mains ou rajoutés au cours des siècles, et ayant trait à la tragique destinée du prince, qui finira par être relâché et par rentrer aveugle dans son pays, guidé par une femme, apparemment sa fille.
Dans sa prison, le prince invoque une Vierge qui n'est pas la Vierge chrétienne mais bien plutôt la Grande Déesse ou Grande Mère Vierge du Proche-Orient - " Vierge de Feu et de Néant " - qui, n'ayant donné naissance à aucun enfant, a pour enfants tous les hommes. L'art remarquable avec lequel Ekelöf se garde aussi bien de l'entraînement par la musique que des images fulgurantes le conduit dans le " Diwan " à réduire sa parole au monde des grandes passions : l'amour, la cruauté, l'honneur, et à ce qui est sans doute pour lui la plus haute de toutes : une piété sauvage et tendre pour le Rien, le manque de sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1973
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-028791-2
  • EAN
    9782070287918
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    99 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gunnar Ekelöf

Gunnar Ekelöf est né en 1907. Dans sa jeunesse, il étudie les langues, la philosophie et la poésie mystique des pays du Moyen-Orient. En 1929, à Paris, il découvre le surréalisme et traduit en suédois les poètes français, notamment Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire et Desnos. Son premier recueil de poèmes paraît en 1932, suivi d'une dizaine d'autres. C'est ensuite la période des voyages dans les pays qui bordent la Méditerranée.
En 1965 il compose, en Turquie, vingt-neuf poèmes du premier volume de la trilogie qui forme la partie centrale d'une oeuvre qui marque l'un des sommets de la poésie contemporaine. Gunnar Ekelöf est mort en 1968. Né à Paris le 23 août 1923, Georges Poulot étudie l'art dramatique au Centre du spectacle de 1939 à 1946. Engagé à la Comédie-Française, il renonce pourtant au métier de comédien en 1950, devient alors lecteur au T N P de Jean Vilar, puis pour le compte des Editions Gallimard, où il se lie d'amitié avec les principaux membres de la N R F.
Retiré en Bretagne, à Douarnenez, dès 1959, Georges Perros est mort le 24 janvier 1978 à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Diwan Sur Le Prince D'Emgion est également présent dans les rayons