Distance ludique, distance critique ? - Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leurs enjeux politiques - Poche

Note moyenne 
Lydia Martin et Christiane Vollaire - Distance ludique, distance critique ? - Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leurs enjeux politiques.
C'est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au coeur de la notion de jeu : dire qu'il y a du jeu, c'est dire qu'il y a un espace... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

C'est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au coeur de la notion de jeu : dire qu'il y a du jeu, c'est dire qu'il y a un espace entre les deux pièces d'un rouage, qui permet son fonctionnement. Or la distance est précisément aussi la condition d'un regard critique. Partant d'un questionnement historique et conceptuel sur les relations entre jeu et travail, ce livre associe la recherche d'une psychologue et celle d'une philosophe sur les rapports de pouvoir que ces relations induisent et les usages contemporains du jeu, dans ses modalités aussi bien sportives que théâtrales, physiques que numériques.
La question du management, centrale dans le monde du travail contemporain, y est abordée aussi bien par l'expérience exige de la psychologue sur le terrain de l'entreprise, que par ses ancrages et ses liations historiques, du fordisme industriel à l'autoritarisme politique. L'ouvrage se clôt par une réflexion sur la notion de jeu de pouvoir, centrale dans la pensée de Michel Foucault pour analyser les gouvernementalités contemporaines autant que pour soutenir la possibilité des contre-pouvoirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84314-059-4
  • EAN
    9782843140594
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.198 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

LYDIA MARTIN est psychologue du travail et chercheure associée au centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du CNAM. Ses travaux de recherche portent sur le travail et la créativité par la médiation des jeux, notamment par le transfert des apprentissages des situations de jeu aux situations de travail pour les transformer. Elle a publié L'Usage des serious games en entreprise : récréation ou instrumentalisation manageriale ? , éd.
Erès, 2018. CHRISTIANE VOLLAIRE est philosophe. Chercheure associée au CNAM, membre du programme Non-lieux de l'exil (Institut Convergences Migrations, EHESS), membre de la rédaction de la revue Chimères. Croisant les enjeux de la philosophie esthétique, politique et médicale, elle a forgé un concept de la philosophie de terrain. Ouvrages parus : Humanitaire, le coeur de la guerre (éd. L'Insulaire, Paris, 2007) ; Le Milieu de nulle part (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin), éd.
Créaphis, 2012 ; Pour une philosophie de terrain, éd. Créaphis, 2017, Un Archipel des solidarités (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin), éd. Loco, 2020. ALAIN BERNARDINI est artiste. Professeur associé à l'université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis, directeur de recherche pratique pour le master spécialité photographie et art contemporain et responsable reprographie dans une entreprise privée.
Il expose régulièrement depuis 1992. Il utilise la photographie, la vidéo, le texte, les objets, l'installation. Sa recherche plastique est axée sur une représentation décalée de toutes les formes du monde du travail, des individus aux espaces et paysages. Il a participé à l'exposition collective "Variables d'épanouissement" au CCC OD de Tours en janvier 2022.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €