Didactique en construction, constructions des didactiques (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 05/09/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà... > Lire la suite
41,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 25 mars et le 27 mars
ou
Votre note
Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà de leurs diversités, peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ? L'ouvrage s'ouvre sur deux panoramas qui présentent, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique, la recherche en Allemagne et en France.
Les dix contributions qui suivent apportent ensuite quelques éclairages à travers la présentation de travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques. Ces travaux, qui sont souvent fruits de collaborations entre plusieurs équipes, s'organisent autour de deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, éventuellement en lien avec des demandes sociales, l'autre qui aborde des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche et qui traversent plusieurs didactiques disciplinaires ou plusieurs objets disciplinaires.
Les travaux rassemblés dans ce volume laissent entrevoir que la didactique, comme champ académique, semble se construire à travers la consolidation des didactiques disciplinaires.
  • DES TRADITIONS DIDACTIQUES GERMANOPHONES ET FRANCOPHONES
    • Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives
    • Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France
  • CONTENUS DISCIPLINAIRES, SAVOIRS DE REFERENCE ET DEMANDE SOCIALE
    • Corps sonore / corps scénique / corps écrit : corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels)
    • L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire
    • La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses
  • CONCEPTS ET METHODES EN DIDACTIQUE(S)
    • Le travail enseignant vis-à-vis d'un savoir nouveau : le cas de l'argumentation en français et en physique
    • Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis
    • Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage ; un regard transdisciplinaire et interdidactique
  • Date de parution : 05/09/2013
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Raisons éducatives
  • ISBN : 978-2-8041-8237-3
  • EAN : 9782804182373
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 320 pages
  • Poids : 0.56 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger Et Bernard Schneuwly sont respectivement professeur de didactique des mathématiques, professeure de didactique comparée et professeur de didactique des langues à l'Université de Genève.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Didactique en construction, constructions des didactiques est également présent dans les rayons

Jean-Luc Dorier et Francia Leutenegger - Didactique en construction, constructions des didactiques.
Didactique en construction, constructions des didactiques
41,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK