Didactique des sciences de la vie et de la terre - Entre phénomènes et événements

Denise Orange Ravachol

Note moyenne 
Denise Orange Ravachol - Didactique des sciences de la vie et de la terre - Entre phénomènes et événements.
Les sciences de la vie et de la Terre présentent des spécificités épistémologiques qui ont des conséquences sur leur enseignement et leur apprentissage.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les sciences de la vie et de la Terre présentent des spécificités épistémologiques qui ont des conséquences sur leur enseignement et leur apprentissage. Ce livre s'intéresse particulièrement à la double dimension de ces sciences qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l'histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d'apprentissage des élèves ? L'étude, à fort ancrage épistémologique, porte notamment sur la construction par des élèves de collège et de lycée (11-18 ans) de quelques problèmes géologiques fonctionnalistes et historiques (la répartition des volcans et des séismes, la formation d'une chaîne de montagnes, l'origine de la vie sur la Terre).
Leurs rapports au principe de l'actualisme, ce pont entre le présent et le passé qui organise la géologie historique depuis son émergence, et au catastrophisme sont analysés dans le cadre théorique de l'apprentissage par problématisation. Il apparaît que les élèves mobilisent instinctivement un actuatisme simpliste et un catastrophisme de circonstance et que leurs explications se limitent souvent à de petites histoires, du storytelling, comme la pensée commune a coutume d'en produire.
En proposant de dépasser la tension entre sciences fonctionnalistes et sciences historiques pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des événements, l'auteure renouvelle à la fois les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement. Cela conduit à des rapprochements avec d'autres champs disciplinaires et donne à voir des problèmes didactiques de première importance.

Sommaire

  • UN CADRE EPISTEMOLOGIQUE ET DIDACTIQUE POUR PENSER LE FONCTIONNEMENT DES ELEVES
  • LES TENSIONS EPISTEMOLOGIQUES DES SCIENCES DE LA TERRE, ECLAIRAGES THEORIQUES ET PROBLEMES DIDACTIQUES
  • LE PRINCIPE METHODOLOGIQUE DE L'ACTUALISME ET LA MISE A L'ECART DE L'EVENEMENT
  • LA CONSTRUCTION DES EVENEMENTS GEOLOGIQUES
  • L'EXPLICATION GEOLOGIQUE, ENTRE SCIENCE ET RECIT
  • PROBLEMATISATIONS, PHENOMENE, EVENEMENT ET CONTINGENCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2012-7
  • EAN
    9782753520127
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denise Orange Ravachol

Denise Orange Ravachol est ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Paris et agrégée des sciences naturelles. Elle est actuellement maître de conférences en didactique des SVT à l'IUFM des Pays-de-la-Loire (Université de Nantes) et au sein du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes).

Derniers produits consultés

Didactique des sciences de la vie et de la terre - Entre phénomènes et événements est également présent dans les rayons

15,00 €