Dictionnaire d'iconologie filmique

Par : Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri
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  • Nombre de pages696
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.255 kg
  • Dimensions15,3 cm × 23,9 cm × 4,7 cm
  • ISBN978-2-7297-1375-1
  • EAN9782729713751
  • Date de parution05/05/2022
  • CollectionLe vif du sujet
  • ÉditeurPUL

Résumé

Alors qu'au XVIe siècle l'iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l'usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l'impulsion des historiens de l'art, comme une technique d'interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l'instrument privilégié d'une "science de la culture" Conçu par des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d'entrées - les théoriciens de l'art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs-, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l'iconologie au cinéma et répondre d'une histoire élargie des images.
De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d'Arnaud Desplechin à Tsal Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables à tous ceux qui font de l'analyse un accès privilégié à la connaissance des films.
Alors qu'au XVIe siècle l'iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l'usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l'impulsion des historiens de l'art, comme une technique d'interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l'instrument privilégié d'une "science de la culture" Conçu par des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d'entrées - les théoriciens de l'art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs-, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l'iconologie au cinéma et répondre d'une histoire élargie des images.
De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d'Arnaud Desplechin à Tsal Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables à tous ceux qui font de l'analyse un accès privilégié à la connaissance des films.
L'oeil distrait
Nathalie Delbard, Emmanuelle André, Marine Allibert, Raymond Bellour
Grand Format
20,00 €
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri
E-book
19,99 €