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Lorsque l'on présente les problématiques liées à la fonction
Design en entreprise : deux types de personnes prennent la
parole : tout d'abord les chercheurs, qui regardent avec intérêt
le développement croissant d'une fonction qui est
manifestement appelée à devenir un des principaux facteurs de
croissance dans les entreprises ; ensuite les designers externes.
Qu'ils aient atteint le statut de designers de signature ou qu'il
s'agisse d'agences, leurs prises de positions sont régulières.
A
ce titre, la structuration de la profession autour de quelques
groupements de défense de leurs intérêts a permis de
vulgariser un certain nombre de problématiques récurrentes du
recours au design externe : gestion des compétitions, création
du brief design, etc. Le cas des designers internes est
beaucoup plus complexe, dans la mesure où ils ne disposent
pas réellement d'institutions leur permettant de diffuser les
bonnes pratiques.
Il s'agit quelque peu du "parent pauvre" de
la profession, alors que les processus qu'ils mettent en place
sont à la pointe de l'innovation en la matière. L objectif de cet
ouvrage est de faire un focus sur les pratiques de ces designers
intégrés et d'en tirer les principales problématiques et les
réponses les plus pertinentes. Ceci s'est fait au travers
d'interviews d'une cinquantaine de design managers, dans tous
types d'industries (service, produit...), tous types de secteurs
(B2B, B2C...) et pour toutes les pratiques du design
(graphisme, web, produit, etc.).
L ouvrage est donc une
photographie très large des pratiques design actuelles les plus
innovantes et les plus pertinentes dans les entreprises. Il
intéressera les design managers, managers, designers, chefs de
projets ainsi que les professeurs et étudiants en design des
Facultés d'architecture et de design et en gestion de
l'innovation des facultés d'Ingénierie et d'Economie.