Design en entreprises - Les pratiques de gestion du design - Poche

Nicolas Minvielle

Stéphane Thirouin

(Préfacier)

,

Cécile Cam

Note moyenne 
Nicolas Minvielle - Design en entreprises - Les pratiques de gestion du design.
Lorsque l'on présente les problématiques liées à la fonction Design en entreprise : deux types de personnes prennent la parole : tout d'abord... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Lorsque l'on présente les problématiques liées à la fonction Design en entreprise : deux types de personnes prennent la parole : tout d'abord les chercheurs, qui regardent avec intérêt le développement croissant d'une fonction qui est manifestement appelée à devenir un des principaux facteurs de croissance dans les entreprises ; ensuite les designers externes. Qu'ils aient atteint le statut de designers de signature ou qu'il s'agisse d'agences, leurs prises de positions sont régulières.
A ce titre, la structuration de la profession autour de quelques groupements de défense de leurs intérêts a permis de vulgariser un certain nombre de problématiques récurrentes du recours au design externe : gestion des compétitions, création du brief design, etc. Le cas des designers internes est beaucoup plus complexe, dans la mesure où ils ne disposent pas réellement d'institutions leur permettant de diffuser les bonnes pratiques.
Il s'agit quelque peu du "parent pauvre" de la profession, alors que les processus qu'ils mettent en place sont à la pointe de l'innovation en la matière. L objectif de cet ouvrage est de faire un focus sur les pratiques de ces designers intégrés et d'en tirer les principales problématiques et les réponses les plus pertinentes. Ceci s'est fait au travers d'interviews d'une cinquantaine de design managers, dans tous types d'industries (service, produit...), tous types de secteurs (B2B, B2C...) et pour toutes les pratiques du design (graphisme, web, produit, etc.).
L ouvrage est donc une photographie très large des pratiques design actuelles les plus innovantes et les plus pertinentes dans les entreprises. Il intéressera les design managers, managers, designers, chefs de projets ainsi que les professeurs et étudiants en design des Facultés d'architecture et de design et en gestion de l'innovation des facultés d'Ingénierie et d'Economie.

Sommaire

  • LE DESIGN, CA SE MET OU ?
    • Place dans l'organisation
    • Légitimité du design
  • LE DESIGN, CA FAIT QUOI DANS L'ENTREPRISE ?
    • "Ces gens-là n'ont aucune méthode"
    • Un outil d'échange incontournable : le brief
    • De l'ADN de marque à la veille, ces pratiques qui font la différence
  • FAIRE OU FAIRE FAIRE, LA QUESTION DE L'EXTERNALISATION DU DESIGN
    • Interne ou externe, des choix stratégiques
    • Interne ou externe : des situations mixtes
    • Des cas particuliers : de la régie à la filialisation
  • DU DESIGN, MAIS A QUEL COUT ?
    • Le design : un impact global
    • Un coût interne à l'entreprise
    • Le tout posant la question de sa valorisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6572-7
  • EAN
    9782804165727
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Minvielle

Nicolas Minvielle est diplômé de l'Université impériale de Kyushu au Japon (2000) et de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg (2001). Il a obtenu une thèse de Doctorat en Sciences économiques à l'EHESS pour laquelle il a été, en 2004, lauréat de la Chancellerie des Universités de Paris. Spécialiste des problématiques de marques et de design. il est entré chez Philippe Starck en 2001 et y est resté sept années en tant que responsable des marques.
Il fonde en 2005 une société-conseil en design : le Groupe Design Conseil. Actuellement responsable du Mastère de Marketing. Design et Création de l'Ecole de Management Audencia Nantes. et membre de l'Institut pour la Responsabilité Globale dans l'Entreprise, il intervient de manière régulière dans des écoles de design. Il a par ailleurs effectué de nombreuses missions de conseil dans l'hôtellerie.
la restauration ou la distribution, ainsi que pour divers acteurs du secteur industriel. Cécile Cam est diplômée de l'Institut Supérieur de Gestion (2005) et du Mastère Marketing. Design et Création. à Audencia (2010). Après avoir passé quatre années en tant que responsable formation Front Office au Park Hyatt Paris Vendôme. elle a développé une expertise sur les aspects sensoriels de l'Hospitality et de l'Accueil.
Elle est actuellement doctorante à l'Ecole de Management Audencia sur les problématiques environnementales et sociales dans les entreprises et est membre de l'Institut pour la Responsabilité Globale.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés