Design émotionnel - Pourquoi aimons-nous (ou détestons-nous) les objets qui nous entourent ? - Poche

Kamel Ben Youssef

(Traducteur)

,

Cyril de Charentenay

(Traducteur)

,

Saverio Sbalchiero

(Traducteur)

,

Béatrice Cahour

(Préfacier)

Note moyenne 
Le mot "émotion" est plus que jamais l'un des mots clés dans l'univers de la conception et du design. Dans cet ouvrage, Don Norman - l'un des designers... Lire la suite
34,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le mot "émotion" est plus que jamais l'un des mots clés dans l'univers de la conception et du design. Dans cet ouvrage, Don Norman - l'un des designers les plus influents du monde - met en évidence le fait que nous ne pouvons pas ignorer que les objets que nous utilisons tous les jours nous apportent ou non du plaisir et que la personnalité de chacun de nous est également déterminée par les objets qu'il utilise : nous les choisissons et les apprécions non seulement pour le rôle qu'ils jouent pour nous, mais aussi pour les sensations qu'ils nous donnent.
L'analyse de Norman est enrichie d'exemples et d'illustrations, mais aussi pleine d'humour : le sérieux scientifique n'empêche pas la lisibilité et le plaisir du texte ! Cet ouvrage intéressera les étudiants en écoles de Design, Architecture, Beaux-Arts mais également toute personne intéressée par le Design.

Sommaire

  • LES OUTILS DE BASE DU DESIGN EMOTIONNEL
    • Les choses attrayantes fonctionnent mieux
    • Les visages multiples de l'émotion et du design
  • LE DESIGN EN PRATIQUE
    • Trois degrés de design
    • : viscéral, comportemental et réflexif
    • Amusons-nous !
    • Des gens, des lieux, des objets
    • Des machines émotionnelles
    • L'avenir des robots

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6570-3
  • EAN
    9782804165703
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.463 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Donald A. Norman

Donald A Norman est un Scientifique cognitif et cofondateur du Groupe Nielsen Norman, cabinet de conseil qui aide les entreprises à fournir des produits et services centrés sur l'humain. Il a été professeur de Sciences cognitives à l'Université de Californie, San Diego et professeur de Sciences informatiques à l'Université Northwestern, ainsi que professeur de Design à Northwestern et au KAIST, en Corée.
Il a reçu de nombreux honneurs ainsi que 2 diplômes honorifiques (de Padova, Italie et de Delft, Hollande). Il a également été Vice-président des technologies de pointe chez Apple. Kamel Ben Youssef est Professeur Certifié d'Économie et Gestion à l'IUT de Ville d'Avray. Il enseigne le Marketing et la Stratégie d'entreprise à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Il est également Visiting Professor de Stratégie d'entreprise à la Faculté d'Économie de l'Université de Turin et de Design stratégique à l'École Polytechnique de Milan, à l'ISD de Valenciennes et à l'IAE de Toulouse.
Ses travaux portent sur le management du design et le comportement du consommateur. Ils sont menés au sein du CEROS (Centre de Recherche sur tes Organisations et la Stratégie) de Paris-Ouest-Nanterre La Défense. Cyril de Charentenay est Directeur général de Nude, l'agence de Design Management qu'il a fondé en 2000. Passionné par la communication et en particulier par les marques il est à l'origine du concept de Design Management, fruit de la confrontation entre son évolution personnelle et son regard professionnel sur le design.
Grâce au Design Management, Nude construit, dans l'espace et dans le temps, l'ensemble des signes émis pour déployer une image de marque forte et cohérente. Intervenant dans des secteurs d'activités très variés pour des clients tels que Bouygues, Axa, Cadbury, Canal+, EADS, GSK, Henkel, L'Oréal, LVMH ou encore Total, il conseille les sociétés dans la construction de leur marque et dans le déploiement de leur image sur l'ensemble des supports d'expression : identité de marque, design packaging, design éditorial ou encore design digital.
Il donne des cours sur la marque et le design à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense et dans différentes écoles de commerce. Saverio Sbalchiero est Directeur de la Création et du Marketing Stratégique de Brand Design Lab (Milan, Shanghaï), groupe international orienté vers le développement expérientiel de marques de téléphonie mobile. Il s'occupe de la conception et du lancement de produits pour Alcatel Mobile Phones, ELLE, Vodafone, Mandarina Duck, Lollipops, Roadsign.
Il co-dirige Sbalchiero & Partners. société spécialisée en design, marketing et recherche & développement, dont l'expertise porte sur les nouveaux concepts de produit, le branding, la corporate identity, le packaging, l'image et plus généralement sur la communication par le design. Il enseigne le Brand Design à l'Université de Gênes, à l'Institut d'Administration des Entreprises de Toulouse (Université Toulouse 1), à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et au Politecnico de Milan comme Visiting Professor.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Design émotionnel - Pourquoi aimons-nous (ou détestons-nous) les objets qui nous entourent ? est également présent dans les rayons