Des formations pour quels emplois ? - Grand Format

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José Rose et Jean-François Giret - Des formations pour quels emplois ?.
La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage " professionnaliser " les formations ? Faut-il... Lire la suite
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Résumé

La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage " professionnaliser " les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s'inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi.
Il s'appuie essentiellement sur les résultats de l'enquête Génération 98 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), qui permettent de repérer les caractéristiques des emplois occupés au cours des premières années de vie active. La diversité des éclairages et des matériaux réunis par les auteurs de cet ouvrage - membres du Céreq et d'autres équipes de recherche - permet de mieux comprendre les relations entre formations et emplois et, ce faisant, peut contribuer à modifier les représentations, à donner de nouveaux repères à tous les acteurs concernés par cette question d'une constante actualité.
La première partie montre comment les acteurs - système éducatif, responsables d'entreprises, décideurs nationaux et régionaux - se positionnent par rapport à cette question. La deuxième montre qu'une " bonne correspondance " entre formation initiale et emplois occupés, tant en termes de niveaux que de spécialités, n'est pas aujourd'hui la règle en France, même pour les formations professionnelles.
La troisième analyse comment la volonté d'ajuster les formations aux emplois se heurte aux stratégies des différents acteurs. Enfin, la dernière partie met l'accent sur les phénomènes de " déclassement ".

Sommaire

    • Formations-emplois : jeux d'acteurs autour d'une mise en correspondance
    • Un constat d'inéquation qui devient de plus en plus la pratique
    • Des emplois qui ne correspondent plus aux formations
    • Des niveaux de qualification qui ne correspondent pas aux diplômes

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-4693-5
  • EAN
    9782707146939
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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À propos des auteurs

Jean-François Giret, économiste, est chargé d'études au Céreq. Alberto Lopez, administrateur de l'INSEE, est responsable du Département des entrées dans la vie active du Céreq. José Rose, professeur de sociologie, est directeur scientifique du Céreq.

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