Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent. Le développement professionnel des enseignants

Par : François Muller

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages319
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-7101-3241-7
  • EAN9782710132417
  • Date de parution13/04/2017
  • CollectionPédagogies. Outils
  • ÉditeurESF Editeur
  • PréfacierRomuald Normand

Résumé

Ceci n'est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d'un grand intérêt sur le métier d'enseignant aujourd'hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s'en faire un véritable "compagnon de travail", avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un "compagnon" à consulter et à interroger.
Un "compagnon" avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un "compagnon" qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n'apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l'on ne les a pas essayées. Un "compagnon" avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d'injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses "exercices" sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie.
Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu'une invitation au voyage, c'est un "compagnon de voyage". Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une Ecole de l'avenir. Philippe Meirieu.
Ceci n'est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d'un grand intérêt sur le métier d'enseignant aujourd'hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s'en faire un véritable "compagnon de travail", avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un "compagnon" à consulter et à interroger.
Un "compagnon" avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un "compagnon" qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n'apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l'on ne les a pas essayées. Un "compagnon" avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d'injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses "exercices" sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie.
Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu'une invitation au voyage, c'est un "compagnon de voyage". Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une Ecole de l'avenir. Philippe Meirieu.