Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage est le fruit d'une expérience de 15 ans dans l'accueil et la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France. Certains de ces enfants...
Lire la suite
13,00 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
Cet ouvrage est le fruit d'une expérience de 15 ans dans l'accueil et la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France. Certains de ces enfants sont accueillis isolément dans des classes ordinaires " où ils bénéficient d'un apprentissage spécifique de la langue française, articulé avec les apprentissages dans les autres disciplines. Une scolarisation réussie pour ces enfants "venus d'ailleurs" passe aussi par une intégration réussie qui doit impliquer l'équipe pédagogique, la famille, voire des partenaires extérieurs à l'école. Des élèves venus d'ailleurs fournit d'abord les clés et les outils nécessaires à la compréhension du contexte politique et institutionnel de cette problématique qui permettent ensuite de mieux éclairer les démarches engagées au cas par cas dans la deuxième partie de l'ouvrage. Les parcours d'Adel, Senada, Ugur ou Chang décrits avec minutie, témoignent d'une prise en compte globale de l'enfant qui conduit à la mise en place d'un véritable projet individuel. Si chaque cas est unique, la méthodologie employée et les protocoles mis en place pour chacun de ces enfants sont facilement adaptables pour des profils similaires. Le cheminement rigoureux, pour chacun de ces parcours singuliers, est décrit dans des fiches synthétiques. Les équipes pédagogiques et leurs partenaires, pourront s'en inspirer largement pour concevoir leurs propres outils d'organisation. Cécile Goï
Sommaire
De qui parle-t-on ?
Les processus d'acculturation
Les dispositions officielles d'accueil à l'école des enfants nouvellement arrivés en France