Des Elephants, Des Hommes Et De L'Ivoire

Note moyenne 
Gérard Sournia - Des Elephants, Des Hommes Et De L'Ivoire.
L'éléphant est l'animal sauvage qui, avec l'ours, fascine, intrigue et passionne le plus l'être humain. Il a peu à peu détrôné le panda dans la... Lire la suite
7,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'éléphant est l'animal sauvage qui, avec l'ours, fascine, intrigue et passionne le plus l'être humain. Il a peu à peu détrôné le panda dans la symbolique et la mobilisation en faveur de la protection de la nature à travers le monde. Depuis une dizaine d'années, l'éléphant, d'Afrique principalement, sa conservation et le commerce de l'ivoire (matière qui a fait beaucoup pour sa gloire, mais aussi pour son malheur) sont devenus un enjeu planétaire, tant au niveau des conventions et des négociations internationales qu'au niveau financier et commercial.
Au lendemain de la XIe conférence de la CITES qui s'est déroulée en avril 2000 à Nairobi au Kenya et qui marque un arrêt - mais pour combien de temps ? - de la dérive commerciale, ce livre se veut être à la fois un témoignage, une analyse et un bilan sur ce dossier délicat. Après une invitation à découvrir cet animal mythique dans la première partie, ce livre brosse les relations qui ont existé de tout temps entre les hommes et les éléphants, dans lesquelles l'ivoire joue un rôle déterminant.
La troisième partie fait le point sur la situation et le statut de l'éléphant d'Afrique d'aujourd'hui et retrace les grandes étapes de la lutte pour la protection de l'éléphant et l'interdiction du commerce de l'ivoire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Sournia

Docteur en géographie tropicale, Gérard SOURNIA est notamment auteur d'une thèse très remarquée sur l'analyse des politiques de conservation de la nature et de la grande faune sur les territoires du continent africain. Homme de terrain, il fut aussi conseiller dans des cabinets ministériels tant en France qu'en Afrique ainsi qu'auprès de grandes organisations internationales. Cofondateur de l'association Amnistie pour les éléphants, il conduisit avec les Etats africains les négociations qui débouchèrent début 1990 sur l'interdiction du commerce de l'ivoire et ce au plus fort des massacres dont était victime cette espèce.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés