Démosthène - Rhétorique, pouvoir et corruption

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
La vie et la personnalité de Démosthène ont toujours fasciné les historiens. Défenseur intransigeant de la démocratie, patriote fervent face à... Lire la suite
24,90 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 18 août et le 26 août
En librairie

Résumé

La vie et la personnalité de Démosthène ont toujours fasciné les historiens. Défenseur intransigeant de la démocratie, patriote fervent face à la pression macédonienne assimilée à une menace barbare, il aurait voué son oeuvre à servir ces causes et donné sa vie à la cité d’Athènes puisqu’il préféra se suicider plutôt que de tomber entre les mains ennemies après la défaite finale de sa patrie face aux armées de Philippe de Macédoine.
Cette vision, qui a longtemps prévalu, notamment dans l’historiographie française, s’effrite à présent. Des découvertes archéologiques montrent une Macédoine non point barbare mais authentiquement grecque ; de nouveaux textes épigraphiques et littéraires récemment publiés attestent un parti-pris de Démosthène souvent empreint de mauvaise foi. Cet ouvrage fait le point sur notre connaissance de l’orateur et de l’homme politique, sans a priori, débarrassé de scories modernes qui ont voulu faire de Démosthène le porte-drapeau flamboyant d’un nationalisme exigeant ou, à l’inverse, ont vu en lui le politicien aveugle, incapable de comprendre le sens de l’Histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-60266-6
  • EAN
    9782200602666
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.572 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

L'éditeur en parle

Une vision réactualisée de Démosthène nourrie de découvertes et débats récents. Saisir le personnage, au-delà de l’image qu’il a voulu laisser et de celle que les temps postérieurs lui ont assignée. Un travail dégagé de toute exploitation idéologique (positive ou négative).

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Brun

Patrice Brun est professeur d’Histoire Ancienne à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,90 €