Demarche Qualite En Sante Mentale. Une Politique Au Service Des Patients

Caria aude

Note moyenne 
 Caria aude - Demarche Qualite En Sante Mentale. Une Politique Au Service Des Patients.
Depuis une dizaine d'années, le système de santé français est en pleine mutation. Le droit de la santé évolue rapidement. Les " usagers/patients... Lire la suite
26,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis une dizaine d'années, le système de santé français est en pleine mutation. Le droit de la santé évolue rapidement. Les " usagers/patients " apprennent progressivement à prendre une place d'interlocuteurs à part entière dans la relation de soin et, au-delà dans les instances de décision sanitaires. Les conférences régionales et nationales de santé, les associations d'usagers, les nouvelles modalités d'accès à l'information médicale, l'évolution du niveau d'exigence et des plaintes, l'émergence de l'accréditation et de l'évaluation des pratiques ont tracé le cadre dans lequel s'inscrit la loi sur les droits des malades. Il s'agit dans ce livre de montrer comment la démarche qualité - et son corollaire l'accréditation - peuvent être des outils au service de l'évolution des pratiques psychiatriques. En partant d'une réflexion sur les enjeux de santé publique induits par les récentes évolutions du système de soins, l'ouvrage met en lumière les principaux objectifs que devraient atteindre les établissements de santé mentale, grâce à la mise en place d'actions d'amélioration ciblées (droits des patients, information des patients et des proches, dossier du patient, accueil, coordination des soins...). Cet ouvrage propose à la fois des éléments de réflexion, des exemples pratiques et des outils utiles sur les démarches qualité et l'accréditation dans les établissements psychiatriques. À chaque étape, les points de vue des professionnels, des usagers et d'un " œil extérieur " sociologique sont mis en regard. Les auteurs s'attachent également à tracer les pistes que devront explorer les démarches qualité dans les années à venir.

Sommaire

  • PRINCIPES ET RÉFLEXIONS
    • Les attentes des usagers
    • Concepts et enjeux des démarches qualité dans le champ de la santé
    • La démarche qualité dans les établissements de santé mentale
  • LES EXPÉRIENCES CONCRÈTES
    • L'information des usagers en santé mentale
    • Faire évoluer les pratiques grâce à la démarche qualité
    • La longue marche vers le dossier patient commun
    • Ce qu'il reste à faire
  • LES OUTILS UTILES

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912404-95-9
  • EAN
    9782912404954
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés