Le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé) est organisé en quatre domaines de compétences : DC 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé ; DC 2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé ; DC 3 Communication professionnelle en travail social ; DC 4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles. Cette série d'ouvrages s'adresse également aux professionnels accompagnant des stagiaires ou souhaitant connaître l'état actualisé des connaissances de cette profession. Organisé en neuf parties, cet ouvrage permet de préparer le domaine de compétences 2 " Conception et conduite de projet éducatif spécialisé " : Le projet : un concept " total " au coeur de notre culture contemporaine ; Les différents projets de l'éducation spécialisée ; Le défi de l'objectivation scientifique : l'indispensable apport de la méthodologie de recherche ; À la recherche d'une pédagogie de l'éducation spécialisée ; À la recherche d'une méthodologie du projet éducatif spécialisé ; Le défi de l'évaluation ; Le support relationnel de la vie quotidienne et des activités ; La place des familles dans le projet éducatif spécialisé ; Les certifications du DC 2.
Le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé) est organisé en quatre domaines de compétences : DC 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé ; DC 2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé ; DC 3 Communication professionnelle en travail social ; DC 4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles. Cette série d'ouvrages s'adresse également aux professionnels accompagnant des stagiaires ou souhaitant connaître l'état actualisé des connaissances de cette profession. Organisé en neuf parties, cet ouvrage permet de préparer le domaine de compétences 2 " Conception et conduite de projet éducatif spécialisé " : Le projet : un concept " total " au coeur de notre culture contemporaine ; Les différents projets de l'éducation spécialisée ; Le défi de l'objectivation scientifique : l'indispensable apport de la méthodologie de recherche ; À la recherche d'une pédagogie de l'éducation spécialisée ; À la recherche d'une méthodologie du projet éducatif spécialisé ; Le défi de l'évaluation ; Le support relationnel de la vie quotidienne et des activités ; La place des familles dans le projet éducatif spécialisé ; Les certifications du DC 2.