De retour au pays et autres nouvelles - Grand Format

Note moyenne 
Ralph Ellison - De retour au pays et autres nouvelles.
La progression de ces treize nouvelles correspond à ce que l'auteur de L'Homme invisible connaissait ou imaginait de son enfance et de son adolescence.... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

La progression de ces treize nouvelles correspond à ce que l'auteur de L'Homme invisible connaissait ou imaginait de son enfance et de son adolescence. C'est la période de la normalité trompeuse des années 20, le choc de la Dépression puis de la Deuxième Guerre mondiale, quand l'expérience des Noirs révèle leurs espoirs et leurs impossibilités. Ils peuvent être musiciens, instruits, croire un instant qu'ils ont, comme dit Ellison, des ailes, et hop ! on les fout à la porte du paradis avec une carte de l'Alabama : Retour au pays. Tout au long des cinquante ans qu'aura duré sa vie d'écrivain, Ralph Ellison a cru en l'identité américaine et aux valeurs qu'elle représente. Ses personnages aussi : témoins de lynchages, traversant le pays sur les toits des trains. Persécutés par des policiers blancs sadiques, joueur de trompette ou simple gosse des rues qui essaie d'accrocher un parachute à un poussin pour le faire voler... Ils "sont " américains. On peut résumer la quête d'Ellison par une histoire : un enfant demande à son père : "Marron, c'est plus joli que blanc, hein, papa ? " "Certains pensent comme ça ", répond le père, "mais le mieux, c'est américain, mon petit ". C'est la réponse d'Ellison : la croyance en une identité démocratique commune - pas identique, mais commune.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-246-54971-X
  • EAN
    9782246549710
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ralph Ellison

Ralph Ellison est né à Oklahoma City en 1914. Longtemps, il ne vit que pour la musique. En 1937, à New York il rencontre l'écrivain Richard Wright qui le pousse à écrire. Il publie en 1952 homme invisible - l'un des romans les plus importants de l'Amérique d'après-guerre - puis trois recueils d'essais. Il vit les quarante dernières années de sa vie avec sa femme Fanny Mc Connell à Harlem. Il est mort en 1994. John F. Callaban, l'éditeur et exécuteur testamentaire de Ralph Ellison, nous relate dans sa très intéressante introduction comment ces nouvelles, pour la plupart inédites, sont parvenues jusqu'à nous.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De retour au pays et autres nouvelles est également présent dans les rayons

19,90 €