De père en fils - Dieu donne à l'humanité son Nom

Note moyenne 
Michel Farin - De père en fils - Dieu donne à l'humanité son Nom.
Dieu donne à l'humanité son Nom, comme un père donne son nom à un fils en signe de l'alliance d'où il est né. Au Sinaï, Dieu révèle son nom à... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dieu donne à l'humanité son Nom, comme un père donne son nom à un fils en signe de l'alliance d'où il est né. Au Sinaï, Dieu révèle son nom à Moïse, l'introduisant ainsi dans son intimité avant de l'envoyer faire sortir son peuple d'Egypte. Quand, délivré de l'esclavage, le peuple se retrouvera au pied du Sinaï pour y recevoir la Loi de cette Alliance qui le rend libre, Moïse s'entretiendra avec Dieu comme un ami avec son ami, puisque Dieu s'est confié à lui en lui révélant son Nom.
Il pourra alors intercéder pour son peuple qui, au pied de la montagne, est aussitôt retourné à l'esclavage de l'idolâtrie égyptienne en adorant un veau d'or. Il obtiendra le pardon pour Israël en invoquant ce Nom que Dieu ne peut pas renier. Que désigne donc ce Nom de Dieu, sinon l'Etre absolu qui, par une Alliance sans condition et sans retour, donne à l'humanité d'entrer dans son intimité à travers l'histoire, tout en l'arrachant sans cesse à l'idolâtrie, c'est-à-dire à la fascination des images de rien dans lesquelles l'homme aliène son humanité.
A travers toute l'histoire d'Israël jusqu'à Jésus, Dieu se révèle ainsi comme celui qui pardonne à cause de son Nom, car il donne la vie sans retour. Il ne peut que pardonner, étant l'amour absolu qui ne peut se reprendre. Ce livre est une savoureuse méditation biblique au carrefour de l'amour et de la miséricorde, seules prérogatives de Dieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7122-1363-3
  • EAN
    9782712213633
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Farin

Michel Farin, jésuite et réalisateur à la télévision, a travaillé durant trente-cinq ans pour l'émission «Le Jour du Seigneur». Il chercha à promouvoir la lecture de la Bible, en usant de tous les moyens offerts par la télévision : de l'interview au documentaire, du témoignage à la fiction. Il est l'auteur de : La Colombe et le Serpent. Une lecture des tapisseries de la Chaise-Dieu (Cerf), Le secret messianique (CLD), En enfer, il n'y a personne (Lessius).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés