De la taille à la conduite des arbres fruitiers - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
En observant bien les variétés d’arbres fruitiers, on découvre qu’elles sont toutes différentes et que chacune d’entre elles possède un type... Lire la suite
34,50 € Neuf
Exclusivité magasins

Résumé

En observant bien les variétés d’arbres fruitiers, on découvre qu’elles sont toutes différentes et que chacune d’entre elles possède un type de ramification puis de fructification particulier. Cette organisation naturelle, libre est la plus harmonieuse et la plus efficace en matière d’édification de l’arbre puis d’induction de la fructification (rapidité de la mise à fruit et équilibre entre croissance annuelle et fructification). La volonté de faire rentrer de force la variété dans une forme géométrique détruit sa façon naturelle et particulière de ramifier et de fructifier. Elle oblige l’homme à maintenir chaque année, artificiellement, un équilibre précaire entre les lieux où s’expriment la croissance et les lieux où se développent la fructification qui se dissocient au lieu de collaborer. Plus sévère est la taille, plus dominant est « l’arbre » alors que la formation de la fleur, son induction puis son évolution vers le fruit, seront incertains et incomplets. Si nous respectons cette construction naturelle de l’arbre puis son mode de fructification, nous n’imposerons plus de tailles artificielles de formation puis de fructification. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Cette vision doit provoquer en nous un contrôle de nos « réflexes sécateurs » que nous avons acquis par atavisme. Vouloir ramener systématiquement le fruit sur le centre de l’arbre ou arrêter l’arbre en hauteur avec le sécateur sont autant de pratiques, d’interventions instinctives et destructrices, non respectueuses de la nature et qui n’ont aucune signification physiologique. Dans cet ouvrage, 15 espèces différentes sont traitées. Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir une mise à fruit rapide et de bonne qualité est le but que se sont assignés 24 auteurs et collaborateurs qui se sont regroupés pour traiter chacun d’une espèce particulière sur laquelle leur expérience est irremplaçable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8126-0228-3
  • EAN
    9782812602283
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.956 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,4 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marie Lespinasse a travaillé à l'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 à la création variétale, à l'étude des types de fructification et à la mise en place de modes de conduite du pommier. Son livre Le Jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse est publié aux Éditions du Rouergue. Évelyne Leterme a fondé et dirige le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine. Elle a publié aux Éditions du Rouergue Le Greffage et la plantation des arbres fruitiers. Jean-Marie Lespinasse et Évelyne Leterme sont les auteurs du livre Les Fruits retrouvés, patrimoine de demain (prix Redouté 2008).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,50 €