De la participation à la co-construction des patrimoines urbains - Grand Format

Note moyenne 
Anne Hertzog et Elizabeth Auclair - De la participation à la co-construction des patrimoines urbains.
La fabrique patrimoniale urbaine est aujourd'hui de plus en plus conçue et pratiquée comme une co-construction qui réunit des acteurs porteurs de savoirs... Lire la suite
21,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La fabrique patrimoniale urbaine est aujourd'hui de plus en plus conçue et pratiquée comme une co-construction qui réunit des acteurs porteurs de savoirs différents mais complémentaires. Les processus de sélection, conservation et valorisation d'objets désignés comme patrimoines intègrent des formes d'expertises variées et participatives, qu'elles soient initiées par des professionnels, des chercheurs, des institutions ou par d'autres acteurs, issus des sociétés urbaines (habitants, associations, minorités...) : les processus de patrimonialisation intègrent désormais du paradigme participatif dans l'action publique.
C'est particulièrement remarquable lorsqu'il s'agit de porter attention aux démarches de patrimonialisation de catégories "invisibles" , "sans voix" ou "peu légitimes" dans la ville. Les articles de chercheurs et les témoignages d'acteurs ici réunis enquêtent sur ce qui fait patrimoine pour certains groupes sociaux minoritaires ou marginalisés dans la ville ou pour les habitants d'espaces peu reconnus pour leur qualité patrimoniale (banlieues, friches, prisons, bidonvilles, bassin minier, quartiers d'habitat populaire...).
Ces démarches qui tendent à construire du "commun" par le patrimoine reposent souvent sur la mise en place de dispositifs particuliers, de collaborations originales et de médiations innovantes ; elles permettent de réfléchir aux enjeux territoriaux, sociaux et politiques des processus de patrimonialisation urbains. Ces formes de coconstruction s'apparentent-elle à un dépassement de la conflictualité patrimoniale ? Leur étude conduit à se demander si la patrimonialisation peut être un moyen de valoriser des territoires en marge, de créer du lien social, d'intégrer des minorités socialement ou spatialement exclues, de bousculer des hiérarchies établies, voire de (ré)inventer du commun au-delà des fractures et des inégalités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-304-04704-2
  • EAN
    9782304047042
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Géographe, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire MRTE. Ses travaux portent sur les processus de patrimonialisation et les pratiques mémorielles dans les espaces publics. ---- Docteure et ATER en géographie à l'Université de Cergy-Pontoise (laboratoire MRTE / UMR LAVUE). Ses recherches portent sur les problématiques patrimoniales et la diversité culturelle dans les espaces publics urbains.
---- Maître de conférence HDR, en aménagement à l'Université de Cergy-Pontoise et chercheuse dans le laboratoire MRTE. Ses travaux, qui portent sur les politiques urbaines et le développement local, sont plus particulièrement centrées sur les problématiques culturelles et patrimoniales.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés