De la lettre à la scène, la tragédie grecque

Farid Paya

Note moyenne 
Farid Paya - De la lettre à la scène, la tragédie grecque.
Dans cet ouvrage, Farid Paya rend compte de " l'expérience de la tragédie " qui a été sienne en tant que metteur en scène. De la tragédie, il ne... Lire la suite
22,56 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans cet ouvrage, Farid Paya rend compte de " l'expérience de la tragédie " qui a été sienne en tant que metteur en scène. De la tragédie, il ne nous reste que des textes. Le rituel scénique, de tradition orale, a disparu en tant que phénomène artistique. Pourtant ce contexte ne peut être purement et simplement évacué. Sans chercher à faire une reconstitution historique, l'auteur montre comment la mise en scène doit conserver certaines notions fondamentales telles que : la présence de la danse et du chant, l'adresse directe au public, la notion du questionnement tragique et l'ambiguïté de l'interrogation sur l'homme et la cité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Farid Paya

Farid Paya est né en Iran de père iranien et de mère française. Venu en France, il mène de pair des études scientifiques (Ecole centrale), de théâtre (Ecole Lecoq) et de musique (piano, chant). Il fonde la Compagnie du Lierre, puis en 1980 ouvre le Théâtre du Lierre. Avec une équipe permanente d'artistes associés, il mène une recherche permanente sur le travail de l'acteur où s'articulent mouvement et danse, chant et texte. Cette recherche s'est élaborée d'une part en puisant dans les chants, traditionnels du monde, d'autre part en relation avec des spécialistes des arts théâtraux de l'Orient (Inde, Japon) ou en connivence avec l'équipe du théâtre laboratoire de Grotowski et Kazuo Ohno. Farid Paya a mis en scène 24 spectacles qui ont été joués régulièrement à Paris, dans une centaine de villes françaises, dans 23 pays étrangers et dans de nombreux festivals internationaux. Il est l'auteur de textes de théâtre : Armagueddon, Le procès d'Oreste et Laïos, et concepteur de spectacles sans paroles comme L'opéra Nomade. Il a dirigé le numéro 142/143 de la revue Théâtre/Public : Les chemins de la voix.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés