De l'oeil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité

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Résumé

Au XVIe et au XVIIe siècle - au seuil de la modernité -, les cultures occidentales paraissent hésiter, puis se décider entre un ordre " ancien " et un ordre " moderne " du regard. Le premier est dominé par les figures du même, de la présence, du lien, de la fascination - car voir c'est saisir ou être saisi-, et le second par les figures de l'autre, de l'absence, de la distinction, de la séparation.
Notre culture visuelle, notre manière d'habiter le regard est héritière de cette histoire aux multiples dimensions et péripéties. Ce livre emprunte plusieurs parcours, retrouvant, sous l'ancienne écorce des mots, les témoignages innombrables servant le projet d'une histoire générale de l'œil et du regard : petit chemin du basilic ou grand chemin du téléscope, éblouissement mystique ou cécité lumineuse de la Raison ; l'œil du loup ou celui de la sorcière, l'œil de Satan, de Dieu ou l'œil de Nature, le regard en perspective du peintre ou de l'anatomiste, l'œil blessé des amants, l'œil de Kepler et le regard de Galilée, l'œil de Gracian qui voit tout et n'est vu de personne, l'œil solitaire de Descartes ou le regard enchanté de l'abbé Pluche.
Tous ces chemins conduisent en quelques lieux de convergence, où se dessine une ample cohérence.

Sommaire

    • Le regard de Persée
    • Premiers pas : les beautés de l'œil
    • L'œil dans le monde
    • L'homme, le monde
    • L'œil du diable
    • L'œil de nature
    • L'œil de Dieu
    • Entre l'œil et le monde : l'image en perspective
    • Ruptures : télescope et chambre obscure
    • Vertiges, lumières : l'œil hors du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-60034-1
  • EAN
    9782213600345
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Carl Havelange

Carl Havelange est historien, chercheur qualifié au FNRS (Belgique), attaché à l'Université de Liège. Ses recherches ont pour horizon une histoire culturelle du corps et de ses usages dans l'Europe moderne et contemporaine. Il a publié Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècle), Liège, 1991.

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